Présentation :
Dniepr est une campagne compatible pour Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 se déroulant dans des endroits réels et imaginaires inspirés de Prypiat, la ville qui abritait les ouvriers et ingénieurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Jouable en coopération, versus et survival, Dniepr : Life is not a Bed of Roses se déroule en quatre actes et contient plus de 200 modèles originaux et 400 textures originales créées spécialement pour l'occasion. Elle propose également de nouveaux sons et musiques.
- Chapitre 1 : Mall Of Ukraine
- Chapitre 2 : Waters Of the Dniepr
- Chapitre 3 : Warm Welcoming
- Chapitre 4 : The Ending
Impressions :
Ne y méprenez pas, même si Dniepr n'est composée que de quatre maps, il s'agit d'une des meilleures campagnes de Left 4 Dead 2 et qui mérite donc bien sûr sa place dans le classement.
Level Design - Mapping
Immersif et qualité : ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à mes aventures sur Dniepr. Les mappeurs sont parvenus à récréer (plus qu'avec succès) l'environnement URSS Ukrainien des années 80 et cela permet clairement la mise en place d'une ambiance prenante. Tous les emplacements principaux de la ville Prypiat y sont présents, y compris la fameuse piscine radioactive.
Ambiance et rythme
Comme dit plus haut, l'ambiance est au rendez-vous grâce à un environnement tout simplement génial. Il existe notamment de nombreux objectifs spéciaux qui sortent de l'ordinaire et qui contribuent à améliorer l'ensemble immersif de la campagne. Le rythme est plutôt soutenu et les zombies ne vous laisseront que rarement tranquilles.
Difficulté
La campagne est très (trop ?) difficile en mode Avancé. Vous aurez à recommencer les chapitres de nombreuses fois : cela augmente la durée de vie mais cela peut aussi se révéler être frustrant par moment si vous n'avez pas les bons coéquipiers.
Durée de vie
Bien qu'il n'y ait que quatre maps, la campagne se termine en au moins 1h10 à cause notamment de la difficulté, mais aussi car les maps sont en réalité très grandes, ce qui est une bonne chose.
Customisation
Ils l'annoncent eux-même avec pas moins de deux-cents modèles, quatre-cents textures, une multitude nouveaux sons et de nouvelles musiques : la campagne est bourrée de contenu customs sans que cela ne paraisse trop exubérant. C'est un bon point.
Le GROS plus
Il y en a tellement...
Le GROS moins
La difficulté qui peut devenir frustrante
Téléchargement :
La campagne a été conçu en 2013 et est passé en version 2.01 durant la même année. Cependant, la version disponible sur le Steam Workshop a bénéficié d'une petite mise à jour en 2019 : nous vous conseillons donc cette version.
Depuis le FTP de Vossey.com :
Depuis le SteamWorkshop (2019)