Par AymericTheNightmare le Vendredi 12 septembre 2014 à 09:15
Très bon dossier, complet et tout et tout. :)- 1 Introduction
- 2 1974 – Maze War par Steve Colley
- 3 1992, mai – Sortie de Wolfenstein 3D, par iD…
- 4 1993, décembre - Sortie de Doom 1, toujours…
- 5 1996, mai – Sortie de Quake, encore et toujo…
- 6 1998, novembre – Sortie de Half Life, par Va…
- 7 1999, 18 juin – Sortie de Counter Strike, pa…
- 8 Mi-2002 - Arrivée de CS 1.6 Beta, CZ et Steam
- 9 La suite : Counter Strike Source, Online et…
Peu de temps après l'acquisition du World Opponent Network, Valve commence à développer une plate-forme de distribution dématérialisée de jeux vidéo et proposent, sans nul doute pour la populariser, de distribuer la prochaine version de CS - la 1.6 - par ce biais.
Ainsi, à la mi-2002, le site www.steampowered.com propose d'accéder à une beta tout d'abord fermée de CS 1.6 via Steam. Il faudra attendre la mi-2003 pour que cela soit ouvert à tous : le succès est une fois de plus au rendez-vous, malgré les différents bugs qui ont entaché ses débuts :
- les lenteurs de téléchargement et impossibilités de connexion au service en période de rush, le soir essentiellement
- l'impact sur l'utilisation des ressources système et réseau du client Steam
- la polémique sur la nécessité d'être connecté en ADSL, encore relativement rare à l'époque, pour jouir d'une qualité de connexion acceptable
Mai 2002 - Le site indique « beta de Steam & CS 1.6
Mai 2002 - Joystick n°137 : quelque chose se trame chez Valve !
Un peu plus tard, CS 1.6 est en beta ouverte !
Comme vous le savez, Steam devient la plateforme de choix dans la distribution dématérialisée de jeux et Counter-Strike 1.6 le jeu de référence dans l'e-sport.
N'hésitez pas d'ailleurs à consulter notre dossier plus détaillé sur Steam et son historique !
La version « finale » de 1.6 paraît le 9 septembre 2003 mais le jeu reste mis à jour très régulièrement jusqu'à l'arrivée de CS : Source, notamment pour accroître la sécurité et empêcher la triche, via le VAC (Valve Anti-Cheat).
Le WON se voit fermé en 2004 et Steam devient le point d'accès unique à CS même si certains inconditionnels du WON décident de créer un « WON2 » que l'on retrouve parfois sous la dénomination « No-WON » : cela permet de jouer non seulement à Counter-Strike 1.5 mais aussi aux versions illégales « nosteam » de 1.6.
Valve conservera néanmoins les serveurs WON jusqu'au 1er novembre 2008 pour que soit affiché le message « votre jeu n'est pas à jour » lors de toute tentative de connexion depuis une ancienne version de Half-Life ou de l'un de ses MODs.
Le 23 mars 2004 sort une version de Counter-Strike avec une orientation « solo », bien qu'une partie multi soit aussi présente : Condition Zero.
Condition Zero : un échec...
Décriée par les puristes du jeu, cette version, initialement développée par Rogue Entertainment début 2000, a été reprise par plusieurs studios différents :
- Ritual Entertainment : leurs travaux sont à l'origine de Condition Zero : Deleted Scenes
- Gearbox Software : ce sont les auteurs des extensions Blue Shift et Opposing Forces de Half Life 1)
- Turtle Rock Studios
Techniquement, aucune avancée majeure mais tout de même quelques améliorations telles que :
- des graphismes de meilleure qualité par le biais de textures modernisées
- des Cartes remaniées (les cartes _CZ tels que de_dust2_cz, par exemple)
- de Meilleures animations d'armes
- l'ajout d'une IA afin de contrôler des bots : utile pour les joueurs ne disposant pas d'un accès à Internet, par exemple
- un pseudo mode « solo » : il s'agit de jouer avec des bots tout en ajoutant divers objectifs tels que tuer l'équipe adverse tout seul (full-team) ou planter la bombe dans un temps donné
La plupart des inconditionnels de CS 1.6 boudent cette version, la jugeant trop facile d'accès. A l'heure actuelle, moins de 5 000 joueurs écument les serveurs Condition-Zero, contre 20 000 pour CS 1.6.