Par AymericTheNightmare le Vendredi 12 septembre 2014 à 09:15
Très bon dossier, complet et tout et tout. :)Il faut avant toute chose balayer d'entrée l'erreur très souvent rencontrée au sujet des FPS et rendre à César ce qui lui appartient : le premier FPS de tous les temps n'est pas Wolfenstein 3D comme cela est couramment admis chez les passionnés du jeu vidéo !
En effet, bien avant sa sortie en 1992 - en 1974 pour être précis – le genre est initié avec le jeu Maze War, traduit littéralement par Guerre de Labyrinthe. Certaines sources annoncent 1973, notamment la page Wikipédia anglaise, car l'idée initiale est datée de cette année.
Enfin bref, revenons au jeu, qui a donc initié les bases des FPS tels que nous les connaissons actuellement : vous vous baladez dans un labyrinthe en cherchant la sortie et croisez des ennemis que vous devez éliminer !
Scénario simpliste au possible mais efficace. Le seul hic : les ordinateurs capables de le faire tourner - comme par exemple le Xerox Star – sont rares et sont réservés à des usages plus...professionnels. De ce fait, la diffusion du jeu reste confidentielle.
Des remakes ont néanmoins été refaits par la suite pour le porter sur d'autres plateformes, plus modernes, notamment sur Mac…