Par AymericTheNightmare le Vendredi 12 septembre 2014 à 09:15
Très bon dossier, complet et tout et tout. :)- 1 Introduction
- 2 1974 – Maze War par Steve Colley
- 3 1992, mai – Sortie de Wolfenstein 3D, par iD…
- 4 1993, décembre - Sortie de Doom 1, toujours…
- 5 1996, mai – Sortie de Quake, encore et toujo…
- 6 1998, novembre – Sortie de Half Life, par Va…
- 7 1999, 18 juin – Sortie de Counter Strike, pa…
- 8 Mi-2002 - Arrivée de CS 1.6 Beta, CZ et Steam
- 9 La suite : Counter Strike Source, Online et…
Counter-Strike : Source
Counter-Strike continue d'évoluer avec la publication de Counter-Strike : Source le 1er novembre 2004 simultanément avec Half Life 2 (la boîte mentionne d'ailleurs que la partie « multi » est présente sous la forme du jeu CS:Source) bien que des versions aient été publiées en accès anticipé :
- le 11 août 2004 une beta permet aux membres du programme Valve Cyber Café de tester le jeu dans les salles de jeu en réseau
- une semaine plus tard c'est au tour des propriétaires de la version Condition Zero d'en faire l'essai ainsi que les heureux acheteurs de cartes ATI Radeon (la série 9x00) : le coffret de la carte graphique incluait un bon de téléchargement pour HL²
Cette version ne suscite pas autant d'adhésion que ce qui était attendu par Valve bien que quelques compétitions majeures lui aient été consacrées. Les puristes continuent à lui préférer CS1.6.
Counter-Strike Online
En 2008 sort une version nommée Counter Strike Online publiée par Nexon Corporation, qui n'est disponible que dans les pays asiatiques. Elle est basée sur le moteur GoldSRc, c'est-à-dire celui de CS 1.6 et se joue de manière plus « arcade ».
Une version 2 a été présentée en 2011, tout d'abord en beta fermée puis fin 2013 en beta ouverte, fonctionnant avec le moteur Source : encore une fois le jeu est destiné au public asiatique, en particulier de Corée du Sud et de Chine.
Plus récemment
Toujours du côté de Nexon, une version CS : Zombie doit arriver au troisième trimestre 2014, c'est-à-dire bientôt.
Enfin, n'oublions pas qu'en août 2011 est révélé le désormais très populaire CS : Global Offensive, publié un an plus tard (le 21 août 2012) après deux cycles de beta-tests.
Notre remontée dans le temps et notre tour exhaustif des origines de Counter-Strike est terminé ! Comme vous avez pu le constater, le succès de cette entreprise n'a jamais été démenti au fil des années même si l'on assiste peut-être à une petite baisse de l'intérêt général des joueurs pour ce jeu.
En effet, la concurrence est rude et les joueurs qui ont « grandi » avec leur jeu au début des années 2000 sont désormais plus âgés. Même s'ils ont été progressivement remplacés par une nouvelle génération, celle-ci se révèle plus versatile, on l'a vu par exemple avec les succès des séries Call Of Duty ou Battlefield par exemple.
Les statistiques de recherche Google Trends sont d'ailleurs le reflet d'un repli lent mais progressif de l'intérêt porté à la série. Le graphique ci-dessous comptabilisant les recherches Google depuis l'année 2005 sur le jeu Counter-Strike montre tout à fait la popularité du jeu au fil des ans.
Cela dit, quinze ans de longévité pour un jeu est une performance remarquable, d'autant plus que cela n'est pas terminé pour CS, puisque la version Global Offensive réussit là où CS : Source a échoué : renouveler le vivier de gamers jouant quotidiennement. Les graphiques de Steam Charts sont formels là dessus!
Nous voilà donc au terme de ce dossier : après cette lecture, vous pourrez donc affirmer que avez appris (presque) tout de votre jeu préféré. N'hésitez pas à poser vos questions et à partager ce dossier aux passionnés que vous connaissez autour de vous !