Windows 10 : de quoi titiller la stratégie de Valve de conquête des salons ?

windows 10

Avec Windows 10, Microsoft cherche à unifier grâce à un même OS ses différentes machines : ordinateurs, tablettes, smartphones et Xbox. Concrètement, cela prend la forme d'applications universelles qui peuvent s'exécuter sur tous les appareils dotés de Windows 10. Durant la Gamescom, la firme de Redmond a également précisé ce qui s'apparenterait au lancement de « jeux universels ».

Au coeur de la stratégie, du sacro-saint « cross » : cross-buy et cross-play. Cross-buy tout d'abord puisque l'entreprise dirigée par Satya Nadella donnera accès aux joueurs qui ont acheté un titre Xbox One à une version pour y jouer sur PC, et vice versa. Cette « fonctionnalité » arrivera accompagnée du streaming Xbox One vers n'importe quel support équipé de Windows 10 qui permettra quant à lui de streamer un jeu de la console vers un autre appareil embarquant le dernier Windows.

Cross-play également puisque, dans certains jeux, il sera possible d'affronter des adversaires qui évoluent aussi bien sur PC que sur Xbox One. Parmi les titres qui proposeront cela figure, par exemple, Fable Legends.

Enfin, Microsoft fait tout pour simplifier le portage de jeux d'une plateforme à l'autre. L'idée est de permettre à terme aux développeurs de porter un titre Xbox One vers l'ordinateur en vingt-quatre heures.

 

En quoi cela peut-il titiller la stratégie de Valve ? La firme de Gabe Newell essaie actuellement d'amener le PC vers le salon, tant avec les Steam machines et SteamOS qu'avec sa solution Steam Link qui permettra de streamer (tiens, tiens...) tout son contenu Steam depuis n'importe quel PC (Windows ou Linux), Mac ou Steam machine sur le même réseau domestique. Comme l'indique une page Steampowered : « le jeu PC est en expansion ». Pour accompagner cela, Valve a même imaginé le Steam Controller censé combiner le confort du jeu dans son canapé avec la précision d'une souris, preuve ultime d'une volonté de rapprochement entre les deux univers PC/console.

Microsoft se lance dans un projet somme toute similaire, mais bénéficie déjà d'une meilleure implantation dans le salon grâce à sa Xbox. Côté manette, celle de l'Xbox est d'ores et déjà compatible avec les PC et autres supports sous Windows. La démarche est toutefois un peu « inverse » par rapport à l'entreprise de Bellevue : alors que Valve cherche à étendre le PC vers le salon, Microsoft pousse sa console de salon à communiquer avec le « bureau » et le monde de l'ordinateur. En gros, Valve cherche à étendre la présence du PC dans les salons, alors que, concernant les jeux, Microsoft s'appuie sur sa Xbox pour retourner vers l'ordinateur et d'autres hardwares.

Si le concept des Steam machines a pu déboussoler les joueurs lors de son annonce, nombre d'entre eux restent d'ailleurs dubitatifs voire sceptiques, la dynamique du rapprochement ordinateur/console de jeu semble bien en marche. Valve a dans sa manche évidemment sa plateforme Steam ainsi que l'argument de « l'ouverture » grâce à Linux. Microsoft bénéficie de son côté de la forte implantation de Windows dans les foyers, d'une Xbox déjà connue du grand public et d'une offre plus lisible que les multiples Steam machines. Les projets sont proches, le streaming est au coeur des stratégies ainsi que les passerelles entre supports. Qui réussira donc à s'imposer dans les maisons ? Cette approche de Microsoft relancera-t-elle sa Xbox One en souffrance face à la Playstation de Sony ? Le grand public sera-t-il intéressé par les hardwares de Valve, pour peu qu'il en entende déjà parler ? Bien que le coeur de cible devrait être les gamers, le HTC Vive pourrait permettre à Valve de faire une petite percée dans le hardware aux yeux du grand public. L'objet est plutôt destiné à être utilisé dans un salon : permettra-t-il de renforcer la dynamique de l'entreprise de Bellevue dans la constitution de son écosystème de jeu ?

8 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Panzers4

On va clairement assister à une guerre Valve-Microsoft. Avec l'arrivée de Windows 10 et de son store universel, j'imagine que notre cher Gabe doit être encore plus inquiet que pour Windows 8...

J'espère que Valve saura sortir son épingle du jeu, notamment en sortant des jeux (Qui a dit Half-Life 3 ? :D)

 

EDIT : Oups. Il semblerait que non. Mais Vulkan est prévu pour la fin de l'année.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=sig-gles32-glu&num=1

Google annonce officiellement que Android supportera Vulkan. L'API a de beaux jours devant elle.^^

 

http://www.anandtech.com/show/9509/vulkan-status-update-will-use-feature-sets-android-support-incoming

Avatar
FrenchKat

J'espère que Valve saura sortir son épingle du jeu, notamment en sortant des jeux (Qui a dit Half-Life 3 ? :D)

 

Sinon, AMD et Nvidia ainsi que le Khronos Group devrait annoncer les premiers drivers et la spécification finale de l'API Vulkan, que Valve utilisera pour SteamOS, la VR et Source 2, lors de la SIGGRAPH le 11 et 12 Août 2015. Cela risque d'être très intéressant pour les développeurs cette semaine ! ;)

Je pense vraiment que HL3 sera annoncé lors de la sortie du HTC Vive : quoi de mieux qu'HL3 comme porte étendard ?

 

Merci pour l'info, je surveillerai ça :D

Avatar
levelkro

Microsoft à un argument de taille; DirectX.

Plusieurs jeux sont conçu sous DirectX, l'OpenGL devra faire preuves avant-gardiste pour attirer les concepteurs de leur coté et ainsi ouvrir la porte à Linux et offrir un choix sur SteamOS. Dans mes 400 quelques jeux, seulement une soixantaine sont compatible SteamOS. 

 

Microsoft à avoué avoir manquer sons coup avec Windows Xbox Live, la version PC du Xbox Live. Elle commence a unifier et simplifier ces services, comme EA qui renomme Origin en EA Account, avec WIndows Store.

 

Le Windows Store regroupe tous, ce qui touche PC, Tablette et console. Steam est en retard coté mobile.  Nous vison lentement mais surement une évolution des technologie, ou les OS devront être interconnectés et relativement compatible.

 

Chaque compagnie va tenter de prendre la par du gateau (is not a lie), Apple, a réussi (malheureusement)a prendre le contrôle des Mobiles et tablette, Google avec Android ce défand pas trop pire, Windows à manqué son coup, de mon avis.

 

Apple possède le puissant iPod et iPhone et l'honorable iPad. Le Apple TV existe déjà, mais Apple n'a jamis vraiment optimiser ces matériel pour du Gaming.

 

Microsoft réussi bien avec la Xbox One, Windows est bien implanter et son coup pour le Windows 10 gratuit va surement avec le temps harmoniser les version de Windows. Windows étant compatible PC, Portable, Mobile et selon leur dire aussi avec la Xbox One, il touche plus de matériel qui peu tenter un gamers à investir sur Microsoft, au lieu de Apple.

 

NVIdia à le Shield, et quelques puces sur des tablettes et téléphones intelligent, ce qui fait qui touche une part des gamers Mobile et PC. ATI n'a rien vraiment de ce genre, ce limitant avec les cartes graphiques. qui sont de moins en moins intéressante.

 

Valve réussi très bien sur PC, le côté linux avance bien, mais les concepteur boude un peu le portage, le marché étant encore jeune. Le Steam Link est une bonne idée et fait penser au principe d'un Apple TV. Aucune version mobile de jeux, même pas un genre de Steam Link pour Android (ce qui pourrait faire compétition, un peu, à la NVidia Shield).et ainsi amener le jeu PC dans notre creu de la main (jouer à Half-Life pendant que tu es au toilette....).

 

Mais Valve ce base encore beaucoup sur la performance de Windows, beaucoup (trop) de jeux demande DirectX ou autres moteur conçu sous et que pour Windows. Alors Valve a besoin de Windows pour garder la main sur la part de marché actuel. 

 

Ce sera intéressant de voir les prochaines années, avec l'absence de suite à Windows, l'arrivé des Steam Machines et autres hardwares, la suite du SteamOS et de ces support de jeux, et surtout l'arrivé des VR.

Avatar
FrenchKat

Beau commentaire !

 

C'est vrai qu'on passe d'une guerre des consoles à une guerre des OS multiplateforme. Et je remarque que tu as oublié Sony :D

Avatar
levelkro

sony jen parle pas car ils sont perdu, le psn? st un atout mais il reste isolé, comme Nintendo, une vieille mentalité. leur consoles son interconnectés, mais pas avec les pc, ni les mac ni les mobiles.

Avatar
Arcanos

Pour moi, les choses sont probablement déjà pliées malheureusement...

La xbox one est un matériel stable dans le temps et au cout d'investissement modéré, les jeux sont généralement bien optimisés pour la plateforme et la conversion simplifiée pourrait diminuer (très légèrement) le prix des jeux, à moins que les fabricants n'alignent sur le prix le plus élevé ce qui serait dommage... A côté de ça, pas besoin d'un super PC vu que c'est du streaming

Les steam machines sont un 2ème PC à acheter au final, il faut donc au moins qu'une des 2 machines soit un vrai PC de jeu et le matos même si il évolue moins vite aujourd'hui, continue de le faire de manière régulière. Niveau optimisations, le jeu pc ne s'en encombre plus depuis belles lurettes, demandant toujours plus de puissance.

Partant de ce constat, dans de nombreux cas, il sera plus intéressant d'acheter une xbox et de ne pas faire l'upgrade de son PC...à condition que les portages se fassent pour apporter à la xbox les jeux pc qui lui manqueraient. Si trop de jeux manquent, alors VALVe a encore une chance.

Avatar
R404a

 

Durant la Gamescom, la firme de Redmond a également précisé ce qui s'apparenterait au lancement de « jeux universels ».

Les autres éditeurs le font déjà depuis un bail, qd on voit la "qualité" console sur les jeux pc...

Avatar
Exyntigor

Des portages oui, par contre rare sont les titres à être offert sur plusieurs supports pour un seul achat.