Note : 18/20
Un jeux utilisant le moteur d'Half-Life 2, c'est rare et ça vaut le coup d'œil, mais ce n'est pas la vrai raison pour laquelle ce jeu vaut le coup.
Général: Vampire: The Masquerade - Bloodlines est le nouveau titre d'une très célèbre série de jeux vidéos ce passant dans le monde des Vampires, des Loups Garous, des Goules et de bien d'autres créatures et horreurs. Attention, sachez que les Vampires de ce jeux sont loin d'être identiques aux vampires des films et livres que nous avons l'habitudes de lire. Pour preuve, vous incarnez un jeune Vampire qui vient tout juste de subir "l'étreinte" précédé par lequel un Humain devient un Vampire immortel mais condamné à devoir suivre la voie du sang si il souhaite survivre. Vous êtes jeune mais à peine apparut vous vous retrouverez en plein cœur des magouilles politiques à Los Angeles. Car oui les Vampires font de la politique mais eux règlent leur problèmes ouvertement au moins; je vous laisse le jeux pour en apprendre plus.
Graphique: Les graphiques d'Half-Life sont loins de faire le principal atout du jeux. Même si on peut voir un travail de la part des concepteurs, beaucoup des textures sont flous et parfois franchement moches. Cependant les personnages sont plutôt bien fait et l'animation des visages rend vraiment bien et ce combine assez bien avec le reste. Les effets graphiques quand à eux sont pas mal non plus mais la encore auraient mérité d'être un peu plus fouillé.
Bande sonore: Des musiques géniales, des sons plutôt correctes. La bande sonores est excellente en règles général et donne vraiment une bonne ambiance au jeu. Pour ce qui est des dialogues, ils sont en version Anglais sous-titré Français certe, mais on peut dire que le travail des acteurs Anglais relève d'un véritable film tellement les voix sont réussites et envoutante (Plus qu'envoutante parfois).
Jouabilité: Vous aurez dans le jeux deux modes de fonctionnement. Une vue à la troisième personne, obligatoire pour le combat au corps à corps, et une vue à la première personne que vous pouvez utilisez pour le combat avec des armes à feu et pour les dialogues. Sinon, les commandes sont plutôt simples et ce rapproche assez de celle de Half-Life 2.
Sinon, le jeux est un RPG mêlé d'un FPS qui vous proposera plusieurs classes politiques de Vampires comme vampire de départ, et vous offrira la possibilité de personnalisé celui ci également au niveau de ses compétences. Vous pourrez également choisir le sexe du Vampire mais pas changer son visage en lui même.
Enfin, on notera que le jeux malgré de nombreux patchs et bourré de bug. Donc un conseil avant de commencer une partie, téléchargé bien tous les patchs officiels et éventuellement les patchs non officiels fait par les fans pour pouvoir profitez au mieux du jeux.
Durée de vie: Le scénario en lui même est plutôt long. Vous avez de nombreuses choix, missions et d'autres apparaissent au fil de votre progression. Qui plus est comme vous avez de pas mal fins (Plus de quatre il me semble) et d'autres classes politiques de Vampires que vous pouvez incarner, autant dire que le jeux ce refait très facilement plusieurs fois.