Note : 10/20
Décidément je ne comprendrais jamais la grille de notation des testeurs de Jeux vidéo, car mettre des 18/20 à des jeux comme Far Cry 2 ou Crysis, faut vraiment pas être difficile...
Crysis, c'est juste un benchmark pour se la jouer kikitoudur quand on atteint 50 FPS.
Far Cry 2, ben c'est pareil, sauf que c'est un peu mieux optimisé, et encore faut-il avoir le bon matos qui va avec : j'ai un E8500, 4 Go DDR2 6400, HD3870X2, résultat : injouable en DX10, un bug causant des micro-saccades sans arrêt... Heureusement, pas de problème en DX9, bien que je ne tourne qu'à 25-30 FPS en very high 1280*1024. Trop peu à mon gout.
Bref, encore un jeu où on a privilégié les graphismes au détriment du scénario.
Tiens, parlons en du scénario : On doit buter un mec, pas de bol, on chope la Malaria avant de pouvoir mettre la main dessus. On te récupère, on te soigne un peu et on te jette dehors en t'ordonnant : "Va buter ci", "Va exploser ça". Super.
Donc scénario/intrigue/suspens : 0, puisque c'est comme ça tout le long du jeu, pas un seul rebondissement, rien.
Les graphismes : moins bien que Crysis, mais c'est déjà bien assez beau comme ça....enfin la journée, parce que la nuit, haha, laissez moi rire! C'est une blague? Plus d'effets de lumière (même avec une pleine lune), tout est fade, le ciel est dégueulasse, bref c'est vraiment moche.
L'IA : risible et désespérante, les bots en véhicule se cognent dans tous les troncs d'arbres/rochers qu'ils rencontrent. Ils mettent toujours 3 plombes à réagir à notre présence. Pendant une baston, on peut très bien courir derrière un mec, à 30 cm de lui, sans qu'il te calcule.
Personne n'essaye de te contourner, nan, tout le monde fonce droit sur toi, même sous le feu nourri d'une sulfateuse fixe, ou d'un lance flamme...
Personne ne fait attention au feu d'ailleurs, certains se jettent même dedans avec beaucoup de ferveur, mais finissent toujours par mourir lamentablement.
Le bot ne sait manifestement pas non plus comment esquiver une grenade efficacement.
Inutile d'essayer la tactique Sam Fisher : on peut facilement s'approcher de l'ennemi sans se faire repérer, mais si on tente de découper un mec isolé à la machette (en silence donc, et one shot SVP), tout le monde saura précisément où l'on se situe. Un lien télépathique particulièrement chiant me direz vous...
Tiens, en parlant de chiant : les balades en voiture (qui représentent tout de même 70% de la durée de vie du jeu), ça c'est bien lourd. Et inévitable dans la plupart des cas. Passer 15 minutes à faire 5 km dans la brousse (voyage d'aller seulement) juste pour coller une balle à un mec (ce qui prend 5 secondes à peu près), ça lasse très vite. Sans compter que l'on devra traverser plusieurs camps de vilains qui n'hésiterons pas à bien vous ralentir un peu plus.
Oui, parce qu'il n'y a que des méchants dans Far Cry 2: pas de civils, pas d'amis, que de la chair à canon. On voit là l'énorme possibilité d'interaction avec les PNJ...
Les trajets en voiture, c'est plus du remplissage qu'autre chose donc, sans doute pour combler le vide inter-sidéral des missions.
Les missions? Pour résumer : Ratatatatata click-click (enrayé) MEDIC! Ratatatata KA-BOOM!
C'est fun, ça pète et ça crame de partout, mais c'est pas très varié, pour ne pas dire vachement répétitif.
L'environnement se dit "ouvert", en fait, il n'y a pas plus cloisonné... Inutile d'essayer de grimper sur une montagne en espérant passer de l'autre coté : une fois au sommet (quand on y arrive) on se retrouve face à un mur invisible qui nous bloque le passage. Impossible donc de couper aux interminables passages sinueux qui contournent les massifs. Et aux camps de vilains aussi du coup, dont le temps respawn est ridiculement abusé.
Heureusement, la gestion de la propagation du feu est bien faite, vachement pratique : un coup de fusée éclairante la dedans, et hop ! On est tranquille! Les ennemis étant trop cons pour éviter les flammes...
Bon voilà, Far Cry 2 est un bon jeu si on rêve de partir faire un safari dans la savane, mais qu'on en a pas les moyens (et encore, y'a pas de girafes, d'éléphants ou de lions).
Pour ceux qui voulaient un jeu original (autre que défouloir bourrin), ben c'est pas gagné.