Tout sur Half-Life: Alyx, le prochain jeu de Valve

Alors que Vossey.com se relance et va progressivement reprendre de l'activité, il est temps de faire un point sur le responsable de ce retour : j'ai nommé Half-Life: Alyx !

Si ce n'est déjà fait, il est indispensable de commencer par regarder le trailer de presque deux minutes que nous propose Valve :

 

Bien que trop court (à quand un film Half-Life ?), le trailer nous apprend pourtant une multitude d'informations sur ce nouvel opus tant attendu de la série des Half-Life.

Le contexte scénaristique

Première chose, cet opus se situe chronologiquement entre la fin de la guerre des sept heures et le début d'Half-Life 2. Pour rappel, la guerre des sept heures correspond à l'affrontement entre les forces terrestres et le Cartel qui est parvenu à mettre l'humanité à genoux en seulement sept heures.

Alyx Vance semble, accompagné de son père Eli, décidé à monter un réseau de résistance contre le Cartel qui cherche à asservir toute l'humanité. Dans Half-Life 2, c'est ce réseau de résistance que nous côtoyons durant tout le jeu.

Si le jeu se passe donc avant les événements d'Half-Life 2, des développeurs ont suggéré qu'il fallait d'abord avoir terminé Half-Life 2: Episode 2 avant de s'attaquer à HLA... Cela laisse penser que le scénario sera peut-être à base de voyage dans le temps.

La vidéo laisse apparaître un nouveau personnage qui doit probablement faire partie de la résistance ainsi que le mystérieux Gman. Le bestiaire est similaire à celui d'Half-Life 2 bien que l'on peut découvrir quelques variantes des unités du Cartel, comme des Striders montés par des Combines.

Configuration requise et VR

Deuxième information principale, et pas des moindre : il s'agit d'un titre jouable exclusivement en réalité virtuelle. Exit les écrans et le combo clavier/souris : un casque sera obligatoire pour jouer au jeu.

Pour l'instant, le Valve Index, le HTC Vive, l'Occulus Rift/Quest et tout autre casque compatible Windows Mixed Reality sont annoncés compatibles. Pour ceux qui souhaitent casser leur tirelire, sachez que Valve offre une copie du jeu à tout détenteur du Valve Index, pour l'instant le meilleur casque VR du marché (mais aussi le plus cher).

Aucune adaptation non-VR est prévue : même si on peut se douter que certains moddeurs vont tenter de rendre le jeu jouable pour tous, cela risque d'être compliqué vu la multitude d'énigmes conçues spécialement pour être résolues avec un casque et des manettes VR.

Niveau configuration, Windows 10 est obligatoire accompagné d'au moins 12 GB de mémoire vive, d'un processeur supérieur ou équivalent aux Intel Core i5-7500 et AMD Ryzen 5 1600 et d'une carte graphique équivalente ou supérieur à la Nvidia GTX 1060 ou AMD RX 580.

Le contenu

Ce préquel à Half-Life 2 est en développement depuis plus de 4 ans et demi et est d'après un bêta testeur le jeu ayant bénéficié de la plus grosse équipe de développement de l'histoire de Valve. Si le jeu a mis autant de temps à être développé, c'est que Valve a l'ambition de proposer un jeu complet et non pas une simple expérience comme en sont habitués les joueurs VR.

Le jeu devrait ainsi durer une quinzaine d'heures, soit bien plus que la plupart des jeux VR disponibles jusqu'à maintenant. Au début prévu pour n'être qu'une simple démo de 15 minutes nommé "Half-Life VR", il se trouve que les testeurs passaient bien plus de temps sur la démo. Cet intérêt important des testeurs a donc poussé Valve a aller plus loin, jusqu'à concevoir un jeu complet.

Source 2

Cela ne vous aura pas échappé sur la vidéo, mais Valve a définitivement dit au revoir à Source premier du nom puisque Half-Life: Alyx tourne sur Source 2.

Après DotA 2, Artifact et DotA Underlords, il s'agit du 4ème jeu (et le premier FPS) à bénéficier des avancées du nouveau moteur et le résultat semble très satisfaisant. Si le photoréalisme n'est pas encore atteint, il s'agit sans doute du jeu en réalité virtuelle le plus réussi graphiquement : les décors grouillent de détails et les animations sont d'une finesse qui n'a rien à voir avec ce que proposait l'ancien moteur. À voir si le jeu sera aussi réussi visuellement que le trailer le suggère.

En passant sur Source 2, Valve en a profité pour mettre à jour Hammer, l'éditeur de map historique de la société en le dotant du support de Source 2 et surtout de la VR. La société américaine précise qu'il sera possible de partager le contenu créé via Hammer directement sur le Steam Workshop. Hammer sera donc l'un des premiers outils accessibles à tous permettant de concevoir et de partager facilement des niveaux jouables en VR. Vu l'inventivité des moddeurs, cela promet !

Prix et date

Pour ceux qui n'en peuvent déjà plus et qui sont prêt à sacrifier leur porte monnaie pour mettre la main sur HLA, sachez qu'il faudra attendre mars 2020. Valve n'a pas donné de date précise mais vous propose d'ors et déjà de précommander cet opus sur Steam pour 44,99 euros, prix qui passera à 49,99 euros une fois le jeu sorti. Notons que les détenteurs d'un Valve Index avant le 31 décembre 2019 obtiendront un environnement tiré du jeu pour leur espace SteamVR Home, un skin d'arme exclusif pour Alyx et des skins pour Counter-Strike: Global Offensive.

Et pour la suite ? Half-Life 3 ?

Valve joue gros : en publiant un opus Half-Life exclusif à la réalité virtuelle, la société risque de se mettre à dos beaucoup de fans qui n'ont pas forcément les moyens ou l'envie d'investir dans du matériel VR.

Si HLA rencontre le succès escompté, l'éditeur américain songera sérieusement à sortir de nouveaux jeux Half-Life en VR. Les premières rumeurs semblent en tout cas confirmer un certain intérêt puisque plusieurs pays se sont retrouvés à court de stock de Valve Index.

Au risque d'en décevoir certains, si Half-Life 3 sort un jour, cela sera sûrement en VR.

Source : PC Gamer
Partager cet article :

FrenchKat

Aussi appelé arth78, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et les sushis. icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
9 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc
il y a une heure, FrenchKat a dit :

Au risque d'en décevoir certains, si Half-Life 3 sort un jour, cela sera sûrement en VR.


Fais gaffe toi 😡

Avatar
FrenchKat
il y a 22 minutes, DrDoc a dit :


Fais gaffe toi 😡

Oups :D

Pour info : j'ai repris ta proposition de news pour la fiche de jeu : https://www.vossey.com/jeu/Half-Life--Alyx--i2049.htm

Avatar
DrDoc

Oh, pas bête.

D'ailleurs, le site officiel pour Half-Life Alyx c'est ici : https://half-life.com/fr/alyx

😛

Avatar
spicoul

Déjà que la VR commençait à me tenter, là ça devient difficile de résister.

Bon on va quand même attendre pour l'achat d'un casque, pas sûr que madame soit d'accord après le PC du Black Friday. ^^

Avatar
BenHur
Il y a 2 heures, spicoul a dit :

Déjà que la VR commençait à me tenter, là ça devient difficile de résister.

Bon on va quand même attendre pour l'achat d'un casque, pas sûr que madame soit d'accord après le PC du Black Friday. ^^

@spicoul : tu penses t'orienter sur quelle techno ? quel casque ?

Tu as prévu un PC Black Friday permettant de faire tourner sans souci la VR.
En tout cas, il te reste quelques mois. Je pense que les salles parisiennes de VR vont le proposer en expérience (ça peut rappeler l'époque cybercafé ^^)

 

Avatar
spicoul

Pour le moment je n'ai toujours pas lu de comparatifs entre les différents casques avec avantages/inconvénients.

Je me suis pris un Lenovo Legion avec la config max niveau CPU + GPU et 16Go de RAM.J'ai lu des commentaires disant que ça faisait tourner la VR sans soucis.

J'habite sur Caen, il y a un parc VR qui a ouvert ses portes à 15 minutes il y a peu, je tenterais bien l'expérience avant de me lancer. J'ai une petite appréhension, je suis migraineux et j'ai peur de ne pas être capable de supporter cette technologie. 😕

Avatar
FrenchKat
Il y a 9 heures, spicoul a dit :

Je tenterais bien l'expérience avant de me lancer. J'ai une petite appréhension, je suis migraineux et j'ai peur de ne pas être capable de supporter cette technologie. 😕

 

Test bien avec le Valve Index, il paraît qu'ils ont bien réussi à limiter voir supprimer l'effet nausée 😊

Avatar
bendix8

Merci beaucoup pour les infos! :-D

Avatar
spicoul
Il y a 7 heures, FrenchKat a dit :

Test bien avec le Valve Index, il paraît qu'ils ont bien réussi à limiter voir supprimer l'effet nausée 😊

 

Bon à savoir, merci pour l'info. ;)