Les manettes ont le vent en poupe sur Steam

  • Par Radiax - Vossey.com, publié
  • 1 commentaire

Nombreux sont les joueurs PC qui utilisent des manettes diverses et variées, que ce soit pour jouer à des types de jeux particuliers ou pour être installé confortablement dans leur canapé. Force est de constater qu'avec le temps celles-ci trouvent leur place sur la plateforme de Valve. Par le biais d'un article publié sur Steam, le studio de Bellevue a communiqué fin septembre des chiffres impressionnants concernant l'utilisation des différentes manettes au sein de sa plateforme.

Nous y apprenons en tout premier lieu que depuis 2015 pas moins de 30 millions de manettes ont été liées à des comptes et que la moitié d'entre eux en possèdent plusieurs d'enregistrées. Au total, ce serait pas moins de 60 millions de manettes qui ont trouvé leur place dans les mains d'utilisateurs Steam. Mais les données les plus intéressantes concernent le nombre de manettes utilisées selon le type ainsi que le pourcentage d'entre elles ayant été utilisées durant le mois d'août.

Comme attendu, Microsoft avec les manettes de Xbox 360 (27,2 millions) et de Xbox One (11,5 millions) se place loin devant ses concurrents avec un total de près de 40 millions d'enregistrements (60%). Nous retrouvons ensuite Sony (16,3 millions) avec les manettes de PS4 (12,2 millions) et PS3 (4,1 millions), ainsi que Valve dont le Steam Controller totalise 1,5 millions d'enregistrements. Toutefois, il ne faut pas négliger l'impact des manettes de la Nintendo Switch qui malgré un score encore timide (458K) fait partie des manettes les plus utilisées à l'heure actuelle. En effet, depuis mai 2018 et leur compatibilité sur Steam, ces dernières ne cessent de voir leur nombre d'utilisateurs augmenter, si bien qu'elles sont désormais plus utilisées que les manettes de Xbox 360 pourtant grandes gagnantes en nombre d'enregistrements.

Pour conclure, il est amusant de constater que les utilisateurs de Steam Controller ont tendance à jouer à beaucoup plus de jeux différents que le reste des utilisateurs d'autres manettes. Ceci peut en partie s'expliquer grâce aux membranes remplaçant les sticks analogiques traditionnels qui s'adaptent mieux aux différents types de jeux présents sur la plateforme (stratégie, fps...), argument largement mis en avant par Valve.

Et vous, utilisez vous des manettes sur Steam et pour jouer à quels jeux ?

1 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
bendix8

Merci pour l'article. :-)