Valve dévoile la roadmap 2019 de Steam
- Par Radiax - Vossey.com, publié
- 4 commentaires
Comme à chaque changement d'année, nombreux sont ceux qui prennent des résolutions (souvent vite abandonnées) ou communiquent sur les projets à venir pour l'année qui débute. Habituellement très discret, Valve à pourtant souhaité communiquer sur son groupe officiel sur ce que l'année 2018 a permis et ce que 2019 promet.
Rétrospective 2018 : Il s'en est passé des choses
C'est le moins qu'on puisse dire, l'année 2018 a été relativement riche sur le fond au travers de nombreuses mises à jour plus ou moins discrètes faites par le studio sur sa plateforme ainsi que ses jeux.
Nous avons tout d'abord eu droit à un nouveau magasin intégrant des nouveautés intéressantes pour les utilisateurs. Les éditeurs de jeux ont désormais une page dédiée, les filtres sont désormais plus pertinents (permettent entre autre de masquer le contenu pour adulte), les pages produit affichent des flux de stream et des GIFs animés, les curateurs ont aujourd'hui plus d'importance au sein du magasin et les Australiens/Turcs peuvent désormais payer dans la devise du pays (de nombreux moyens de paiement ont également été ajouté selon les pays).
C'est ensuite le chat de la plateforme qui a eu droit à une refonte totale, mettant le jeu au cœur des interactions et permettant d'interagir avec différents services Steam tel que SteamTV. Il est en effet possible de savoir précisément ce que font nos amis (si le jeu intègre la fonctionnalité) et permet enfin d'afficher images, GIFS, vidéos, etc... Il correspond désormais à ce qu'on attend d'un chat « moderne » tel que celui de Discord. De nombreux outils de modération ont également été mis en place afin de rester réactifs en cas de comportement inapproprié de la part de certains utilisateurs.
Plus discrètement, de nombreux outils de création ont été mis à disposition des créateurs de contenu, afin que ces derniers puisse créer des objets à échanger sur la marché plus facilement. Cartes, chapeaux, etc... les éditeurs/développeurs peuvent désormais tout faire plus facilement.
Côté statistiques, 2018 nous a permis d'en apprendre beaucoup sur la places des manettes dans le jeu-vidéo PC. Grâce à la compatibilité mise en place par Valve, de nombreux joueurs ont eu l'opportunité d'utiliser les manettes de PS3, PS4, Switch, etc... en plus des traditionnels controller Xbox 360/One qui eux sont nativement supportés sur Windows. Pour conclure, nous pouvons constater que la masse de données transitant entre Steam et sa communauté continue d'évoluer, signe du succès de la plateforme devenue incontournable depuis des années et du nombre de joueurs en constante évolution.
Roadmap 2019 : De gros changement à venir
Comme nous venons de le voir, l'année 2018 a apporté un nombre conséquent de nouveautés et ce n'est pas parti pour s'arrêter cette année. Voici donc ce que Valve prévoit de faire sur sa plateforme durant l'année en cours :
- Visibilité sur le magasin : nous travaillons sur un nouveau moteur de recommandations basé sur l'apprentissage automatique, qui permet de proposer des jeux à des joueurs en fonction de leurs goûts personnels. Cependant, les algorithmes ne sont qu'une partie de notre solution pour faire découvrir les jeux. Nous construisons davantage de fonctionnalités de curation et de diffusion, et nous réévaluons constamment la conception globale du magasin.
- Steam en Chine : nous nous sommes associés à Perfect World pour que Steam soit aussi disponible en Chine. Nous vous donnerons plus de détails à ce sujet dans les mois à venir.
- Mise à jour de la bibliothèque Steam : nous effectuerons certaines modifications, attendues depuis longtemps, du client Steam, notamment une bibliothèque Steam retravaillée, construite sur la technologie que nous avons utilisée pour le chat Steam.
- Nouveau système d'événements : nous sommes en train de mettre à jour le système d'événements de la communauté Steam, qui vous permettra de mettre en évidence des activités intéressantes dans vos jeux comme les tournois, les diffusions ou les défis hebdomadaires.
- SteamTV : pour prendre en charge tous les jeux, nous allons étendre la SteamTV au-delà de la simple diffusion de tournois spécifiques et d'événements spéciaux.
- Chat Steam : nous allons lancer une nouvelle application mobile de chat Steam, pour que vous puissiez partager vos GIF favoris avec vos amis où que vous soyez.
- Confiance Steam : la technologie derrière le matchmaking basé sur le facteur de confiance de CS:GO est en cours de mise à jour et deviendra une fonctionnalité propre à Steam qui sera disponible pour tous les jeux. Cela signifie que vous aurez plus d'informations qui vous aideront à déterminer la probabilité qu'un joueur soit un tricheur.
- Le programme Steam PC Café : nous allons officiellement lancer un nouveau programme PC Café pour que les joueurs puissent avoir une bonne expérience d'utilisation de Steam dans des centaines de milliers de cybercafés du monde entier.
Évidemment les plus attendues du grand public sont la nouvelle bibliothèque Steam ainsi que la nouvelle application mobile. Mais je pense également que bon nombre de professionnels (bars gaming, espaces de jeux en VR) doivent attendre avec une certaine impatience le programme Steam café qui facilitera l'accès de leur clientèle à leurs comptes personnels.
Et vous, parmi les nouveautés à venir, quelles sont celles que vous attendez ?
Créer un compte ou se connecter pour commenter Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compteSe connecter
Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / TwitterJ'aimerais bien voir la roadmap de Valve maintenant.
Beaucoup de blabla comme à leur habitude, mais quand est-ce que tout cela arrivera concrètement ?
"Some day, I guess..."
Donc dans la Roadmap de cette année, il y a également 13 licenciements.
Ça parle de fin de contrat pour les concernés...