Une version Linux de Steam pour bientôt ?

Le site phoronix.com nous apprend aujourd'hui une nouvelle assez intéressante concernant le développement d'une version Linux du client Steam. Situons d'abord l'information dans son contexte : il y a environ un an, Valve indiquait qu'un poste de Senior Software Engineer chargé entre autre de porter des jeux Windows sous Linux était à pourvoir. Des rumeurs concernant une éventuelle sortie d'une version native du client Steam sous Linux ont alors commencé à circuler. Aujourd'hui, de nouveaux éléments permettant d'éclaircir un peu cette histoire ont été découverts.

En fouinant dans le répertoire contenant les fichiers de la version de démonstration du jeu Left 4 Dead, des lecteurs du site internet phoronix.com ont remarqué que ce répertoire contenait des bibliothèques de fonctions pour Linux (fichiers .so) portant des noms ne laissant aucun doute sur leur utilité : steamclient_linux.so, par exemple. Ce n'est pas moins d'une vingtaine de fichiers de ce type qui étaient distribués avec la démo du jeu (qui n'est plus disponible depuis le jour de la sortie officielle de Left 4 Dead).

Une exploration méticuleuse de ces différents fichiers a permis de trouver les éléments suivants : k_EMsgClientRequestForgottenPasswordEmailResponse, k_EMsgClientGetLobbyMetadataResponse, k_EMsgClientPurchaseWithMachineID, k_EMsgClientGamesPlayed, k_EMsgAMSetCommunityState, SetOverlayNotificationPosition hates linux, Average %.2f fps, %.2f ms per frame, Steam_GSSendSteam3UserConnect, GetBillingAddress. Si ces fichiers n'étaient destinés qu'aux serveurs Linux, il est clair que ces différentes lignes n'auraient pas lieu d'être.

D'autres fichiers faisaient référence au répertoire « /home/VALVE/alfred/valve/steam3_rel_client/ », situé vraisemblablement sur un ordinateur utilisé par Alfred Reynolds, un employé de Valve très actif dans la mailling list consacrée aux serveurs dédiés Linux. Les personnes qui se sont amusées à fouiner pour tenter d'avancer dans leur quête de savoir ont aussi remarqué que certains fichiers Linux (dont le fichier libsteam_api_linux.so) étaient construits de manière analogue à d'autres fichiers Windows.

Ces fichiers « suspects » ne sont pas présents dans la version complète du jeu Left 4 Dead. Cependant, il semblerait que le fichier Steam.exe contienne l'expression suivante : « Bad eCurrentLinuxClientVersion field in CClientConfigRecord » (vous pouvez d'ailleurs le vérifier en ouvrant ce fichier avec n'importe quel éditeur hexadécimal).

Rappelons au passage que le jeu Postal III qui utilisera le moteur Source, sortira sous Linux en même temps que sous Windows, l'année prochaine. Il n'est donc pas à exclure qu'une version Linux de Left 4 Dead suivra.

Si Valve se met à porter ses jeux sous Linux, qui sait quelle influence cela pourrait avoir dans le monde des développeurs de jeu vidéo ? Et de plus, qui dit fonctionnement en natif sous Linux dit facilité de portage sur les systèmes d'exploitations voisin (Unix et BSD pour ne citer qu'eux). Bref, que demander de plus ?

26 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
FrenchKat

En effet, les parts de marchés de Linux risque d'augmenter fortement si Steam s'y met !

Avatar
No0p0zZa

Clair

Perso je n'attendais que ça pour passer définitivement sous Linux parce les émulateurs c'est bien beau mais c'est pas tout à fait ça

Avatar
TidiusFF

Ne serais-ce qu'un support natif de Steam qui lui lance les jeux par émulation, ça me suffira.

Que les jeux Source soient aussi sur Linux, alors la on sera très très haut...

Avatar
ENYB0La

Si c'est le cas, je passe direct sous Nux =)

Avatar
orygin

Comptons 3 a 4 mois pour que valve rende le truc public

et 3 a 4 mois pour que ce soit dispo (comme Steam Cloud quoi :P )

Avatar
TidiusFF

Et alors? C'est le premier moteur "nouvelle génération" commercial (bon il date un peu, mais, personnellement, je préfère Source à CoD4-5...) qui serait sur Linux.

Mieux vaux tard que jamais.

D'ailleurs, pourquoi se contenter de Left 4 Dead? Il est bien possible que tout les jeux source y passent ! (mode optimiste...)

Avatar
slink3

valve aime faire du bruit :)

le pourcentage d'utilisateur nux risque de faire un bon là :D

Avatar
bestcounter

La vache, un steam qui marche nativement sur Linux. C'est le rêve d'une grande partie de joueur linuxien. 4 ans de soufrance avec 'Wine, Cedega, PlayonLinux,Crossover..etc'. Si la 5e année est récompenser par une Version native. J'attends de voir en même temps si des billets tomberont du ciel. ^^

Avatar
TidiusFF

Attendez, on y est pas encore, ça va être l'heure du lobbying Micro$oft si ça se confirme...

Avatar
loganmgs
Comptons 3 a 4 mois pour que valve rende le truc public

et 3 a 4 mois pour que ce soit dispo (comme Steam Cloud quoi :P )[/quotemsg]

A mon avis c'est comme l'année dernière en janvier Steam annoncé les objectifs dont "Steam Cloud", on a attendus novembre pour lavoir uniquement sur Left 4 Dead en natif.

Donc encore une bonne année d'attente pour Steam Linux. Et à mon avis sa sera annoncé lors des objectif '09

Effectivement il sont gros a gagné si il développe à la fois le Steam client linux et le moteur source linux, car actuellement c'est principalement à cause de sa que les joueurs de Steam ne passe pas à Linux.

Encore sa sera de l'émulation pour les jeux comme COD, GTA, .... t'as une chance sur deux que le source sera en linux natif.