Steamworks, un outil pour éviter les DRM ?

Valve a annoncé hier une mise à jour importante de sa suite d'outils gratuits pour la distribution de jeux destinée aux développeurs. Celle-ci apporte une nouvelle technologie de protection, appelée « Custom Executable Generation » (Génération Personnalisée d'Exécutables), qui permet de créer des versions différentes d'un même jeu pour chaque utilisateur. Un jeu protégé par cette technologie ne peut être utilisé qu'avec un compte Steam autorisé à le lancer.

Cette technologie CEG s'oppose aux DRM « classiques » par le fait que chaque installation du jeu n'est pas liée à une machine, mais à un utilisateur. L'utilisateur final d'un jeu disposant de cet outil de protection anti-piratage serait alors gagnant (par rapport à un autre utilisateur du même jeu, mais protégé par un système de gestion des droits (DRM) intrusif) car il évite l'installation de logiciels pouvant altérer la stabilité de son ordinateur.

Cependant il est troublant que l'annonce de Valve soit intitulée « Steamworks rend les DRM obsolètes » (« Steamworks Makes DRM Obsolete »), car après tout ce communiqué de Valve ne fait qu'annoncer l'ajout d'un système de DRM « maison » à la suite Steamworks. Les hautes instances de Valve seraient-elles en train de prendre les utilisateurs pour des imbéciles ? C'est en tout cas l'impression que donne cette annonce.

Cette présente mise à jour apporte par ailleurs un système de vente de contenu additionnel à télécharger (Downloadable Content, en anglais) accessible depuis le jeu en lui-même. Il est ainsi possible pour les développeurs d'utiliser une fonction déjà en place depuis bien longtemps sur les consoles de salon, qui permet par exemple dans les jeux tels Rockband d'acheter directement de nouveaux morceaux sans avoir à arrêter le jeu.

Rappelons pour conclure cette news que Steamworks est un service accessible gratuitement à tous les développeurs qui en font la demande sur le site associé.

Remarque

Merci à bullo525

 
4 commentaires

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kilgore

J'ai toujours pas compris l'intérêt de cet Ersatz de DRM, cela sent le roussi à plein nez ! Je voit bien des éditeurs utiliser les Downloadable Content de façon abusive d'ici peu.

Si quelqu'un a compris l'intérêt (positif) de ce truc, qu'il nous fasse signe, parce que là........

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Norvan
J'ai toujours pas compris l'intérêt de cet Ersatz de DRM, cela sent le roussi à plein nez ! Je voit bien des éditeurs utiliser les Downloadable Content de façon abusive d'ici peu.

Si quelqu'un a compris l'intérêt (positif) de ce truc, qu'il nous fasse signe, parce que là........[/quotemsg]

Je vois pas le rapport avec les DLCs, et je trouve le systeme de Valve beaucoup plus politiquement correct que les trucs a la starforce qui installent un rootkit a la noix, ou que securom qui limite le nombre d'utilisation pour un MEME utilisateur, et ca aidera surement les petit developeur inde a se proteger (je pense en l'occurence a World Of Goo qui q ete telecharger en masse).

C'est bien beau de crier mais en contrepartie il faut proposer des choses en face, et la je vois aucune propositions dans ton post.

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IKAMIKAZE

Pas de rapport entre DRM et DLC... Personnellement, ca me dérange pas que cela me permette l'installation de mon jeu sur n'importe quel pc que je possède. Après pour les prêts, c'est une autre histoire...

C'est aussi peut-être une réponse au piratage des jeux made for Steam.