Steam sur Mac ?

Ce n'est pas une nouvelle blague de ma part, mais il semblerait que certains fichiers de la nouvelle version de Steam auraient une connotation très Mac, encore plus que le passage à Webkit par Valve. C'est ce qu'un forumeur Steam a découvert et qu'il nous présente sur les deux images suivantes.

Les fichiers sont préfixés par osx_ et il y a aussi un fichier osx.menu dans C:\~\Steam\Resource\Menus contenant les propriétés pour les menus standards OSX. Bien sûr, c'est sans doute un problème de nettoyage des fichiers inclus avec Webkit par un stagiaire (je sais, ils ont bon dos les stagiaires), mais bon, tout est possible dans l'Univers.

Si Steam est disponible sur Mac, et Linux par extension, il faudra que les jeux soient aussi disponibles sur Mac, mais avec une telle plate-forme et un tel potentiel commercial, il suffira de peu pour que les éditeurs suivent la tendance.

16 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
stargate02000

Steam et ses jeux sur linux.... là, on serait vraiment très intéressés :D

Avatar
djon974

Le problème des jeux sur d'autres plateforme n'est-il pas la protection mise en place (en plus de Steam) ?

Avatar
Ov3rSoul

Bonne nouvelle pour les mac-users cette news =)

Ceci dit, je me demandais : qu'est-ce qui manque pour que les jeux tournent sous OS X ? C'est "juste" l'aspect DirectX, ou y'a d'autres composantes à adapter ?

Avatar
caouecs

Avoir une plate-forme compatible Mac, Linux, OpenBSD... c'est bien, mais ça ne sert à rien s'il n'y a pas de jeux dessus.

Pour bien connaître la plateforme d'Apple, je sais que certains éditeurs ont fait des efforts comme EA, en utilisant un convertisseur PC-MAC décevant mais qui semble s'améliorer.

Niveau ludothèque disponible, je pense qu'on peut se faire une idée sur http://www.ludomac.com/ , on retrouve certains jeux déjà disponibles sur Steam ( Star Wars, Ankh, Rome, Civilisation, Bioshock, Lego Indy...), donc on pourrait avoir un catalogue de vieux jeux mais qui ont fait leurs preuves. Ca légitimerait la présence de Steam sur Mac.

Ensuite côté Linux, je ne m'y connais pas assez pour parler de la ludothèque.

Avatar
meta67

Faudrait aussi des machines apple capable de faire tourner des jeux, à moins de 4000€ :D

Avatar
DrDoc

Si Steam sur apple il y a, ils devront aussi rendre compatible tous les jeux présent sur Steam non ?

Donc, il n'y aura pas seulement du travail du côté de chez Valve si ça arrive.

Avatar
caouecs
Faudrait aussi des machines apple capable de faire tourner des jeux, à moins de 4000€ :D[/quotemsg]

ma machine coûte 500 euros et les jeux fonctionnent très bien sur mon Mac Mini, je fais tourner Win et Steam très bien ;)

il faudra un jour penser à arrêter de se satisfaire d'idées préconçues :P

Avatar
Lokii

Tous les jeux ne devront pas nécessairement être compatibles Mac DrDoc!

Sinon le plus gros problème c'est pas la protection djon974 (je ne vois pas en quoi ça poserait problème), c'est que de très nombreux jeux utilisent exclusivement DirectX qui est développé par Microsoft uniquement pour Windows. L'alternative à DirectX c'est OpenGL: il est libre et multiplateforme (Windows, Linux, Mac). Dès lors pourquoi la plupart des développeurs utilisent DirectX? Parce qu'il surpasse techniquement OpenGL sur tous les points dans ses dernières versions...

HL1 utilise au choix DirectX ou OpenGL, mais ce n'est pas le cas de Source qui utilise uniquement DirectX.

Sinon la première image montrée est la nouvelle icône de Steam avec la nouvelle User Interface (dispo en béta) donc aucun rapport avec Mac :-° C'est une icône style web 2.0, Apple n'a pas le monopole du "style web 2.0" ;)

Avatar
caouecs
Tous les jeux ne devront pas nécessairement être compatibles Mac DrDoc!

Sinon le plus gros problème c'est pas la protection djon974 (je ne vois pas en quoi ça poserait problème), c'est que de très nombreux jeux utilisent exclusivement DirectX qui est développé par Microsoft uniquement pour Windows. L'alternative à DirectX c'est OpenGL: il est libre et multiplateforme (Windows, Linux, Mac). Dès lors pourquoi la plupart des développeurs utilisent DirectX? Parce qu'il surpasse techniquement OpenGL sur tous les points dans ses dernières versions...

HL1 utilise au choix DirectX ou OpenGL, mais ce n'est pas le cas de Source qui utilise uniquement DirectX.

Sinon la première image montrée est la nouvelle icône de Steam avec la nouvelle User Interface (dispo en béta) donc aucun rapport avec Mac :-° C'est une icône style web 2.0, Apple n'a pas le monopole du "style web 2.0" ;)[/quotemsg]

pour l'image, c'est le nom qui est mis en avant, pas le style

Avatar
meta67

ma machine coûte 500 euros et les jeux fonctionnent très bien sur mon Mac Mini, je fais tourner Win et Steam très bien ;)

il faudra un jour penser à arrêter de se satisfaire d'idées préconçues :P[/quotemsg]

Et les cartes graphiques chez apple ? Bof, si il faut payer encore plus cher que c'est déjà pour avoir une bonne carte non merci.

1800€ pour avoir un pc avec un core i5 et un ati 4850, ils sont malades :/