Steam sur Alienware

Alienware et Valve ont signé un accord sur la mise à disposition en pré-installé de notre plateforme chérie Steam sur certains PCs de la branche gamer de Dell.

Cet accord va permettre d'offrir une meilleure expérience de jeu aux clients de Alienware grâce à un catalogue de jeux toujours plus impressionnant sur Steam. De plus, le jeu Portal est offert avec chaque machine, dixit la brochure publicitaire.

Que devons-nous y voir dans ce rapprochement ?

Steam se place stratégiquement dans une gamme de machines destinées à des gros joueurs capables de s'offrir les derniers jeux sortis, et Alienware propose une sorte de Xbox Live pour ses clients. Car là est tout l'intérêt, bloquer le marché du jeu vidéo PC dématérialisé, comme les constructeurs console ont réussi à le faire dans leur segment.

Et la concurrence ?

Microsoft avait tenté sa chance en proposant un simili XBox Live sans grand intérêt, les concurrents de Steam comme Metaboli ou Direct2Drive peinent à s'imposer en proposant des business models un peu différents. Et les solutions de jeux en streaming comme chez OnLive ont encore quelques problèmes techniques à résoudre pour proposer des gros jeux du commerce.

Nos PCs en console

Tout cela sent très (trop ?) bon pour Valve qui devrait à terme transformer nos PCs en console ; nous lancerions le programme au démarrage, une interface dédiée, plein écran, proposerait les services d'une plateforme de jeux classiques à l'image d'un Playstation Network.

Pour cela, Steam devra changer profondément, et surtout les éditeurs devront enfin accepter de vendre moins cher en dématérialisé qu'en boutique. Mais si Steam remplace les boutiques, pourquoi changer. Le monopole n'est jamais bon, surtout pour le client ; les dernières campagnes de boycott ont surtout prouvé que les gens sont prêts à passer outre leur mouvement pour jouer.

Restons positifs... et prudents

Mais nous n'en sommes pas encore là, beaucoup d'eau risque de couler sous les ponts avant de voir Steam monopoliser le jeu PC. Nous ne nous sommes pas encore faits à l'idée de n'avoir qu'un seul moyen pour jouer sur nos machines, nous voulons de la concurrence, nous voulons avoir le choix. Mais quand on voit l'état du marché console, on se dit que Valve est dans le vrai... et que nous devrons mettre sur place la résistance.

Restons connectés... mais pas trop non plus.

7 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Lord_of_time

Très bonne news caouecs ;D

Avatar
redleouf

Je veut pas dire que les autres vous ne faites pas de bon travaille au contraire je trouve que les gens qui rédige les news sont excellents :P

Mais les news de caouecs sont mes préférer elles sont un petits plus mais je c'est pas lequel XD

Et je voudrait en profiter pour demander qui a fonder vossey et qui en ait le responsable ?

Avatar
caouecs
Je veut pas dire que les autres vous ne faites pas de bon travaille au contraire je trouve que les gens qui rédige les news sont excellents :P

Mais les news de caouecs sont mes préférer elles sont un petits plus mais je c'est pas lequel XD[/quotemsg]

merci mais fais un effort sur l'orthographe ;)

firefox est ton ami, il a un correcteur intégré pour les plus évidentes des fautes

Avatar
Wooley

Et je voudrait en profiter pour demander qui a fonder vossey et qui en ait le responsable ?[/quotemsg]

Toute la belle histoire est racontée ici :

http://www.vossey.com/dossier/page/Vossey-com-Histoire--44.htm

;)

Avatar
redleouf

Merci wooley je vais regarder sa.

Sinon caouec j'utilise bien le correcteur orthographique de mozilla mais la ou je fait le plus de faute c'est sur la conjugaison et les mot qui s'entende pareille mais qui ne s'écrivent pas pareille :/

Edit : Je voulait passer un grand merci est un énorme encouragement a benhur et a tous les gens qui s'occupe du site et des serveur ! Vous assurez grave se site est de loin le meilleur que je connaisse étant un grand fan de steam et d'half life :P

Avatar
Lokii

Certes on peut légitimement vouloir de la concurrence mais le succès de Steam est extrêmement mérité. Certains ont la mémoire courte mais moi je me souviens très bien que lorsque Steam a été inventé les 3/4 de la communauté ralaient, vossey faisait partie de ceux là. On entendait un peu tout et n'importe quoi: VALVe veut nous imposer son système à la con en fermant les serveurs WON, VALVe veut se débarasser de CS 1.6 pour qu'on achète son CSS, Steam ça bug à mort, avec Steam on peut pas jouer offline, etc.

Aujourd'hui plus grand monde râle et tout le monde s'accorde à dire que Steam est un super progrès qui facilite la (dure) vie du gamer au quotidien. Certes les débuts sont laborieux mais quand on lance un projet aussi ambitieux il y a forcément des ratés au début... Perso je suis passé à Steam dès les premières bêta, et pendant les bêta il y en avait des merdes, pourtant ça ne m'a pas empêché de l'utiliser dès le début sans trop de problème.

Le truc c'est que dès qu'on change les habitudes des gens tout le monde rale, et là où VALVe a été fort, plus encore qu'en ayant l'idée de Steam, c'est en persévérant dans son idée et en ne s'arrêtant pas aux critiques qui fusaient de toutes parts. Aujourd'hui l'histoire a montré que VALVe avait raison puisque non seulement tous les clients de VALVe sont passés à Steam (plus ou moins de manière forcée me dira-t-on, mais certains auraient pu boycotter) mais en plus VALVe a conquis de nouveaux marchés en convainquant une tonne d'éditeurs de mettre leurs jeux sur Steam.

Aujourd'hui le système est bien rodé, il débite jusqu'à 130 Gbps aux heures de pointe, et tout ça sans problème.

Ce n'est donc que justice que ceux qui tentent de pomper l'idée se cassent les dents, VALVe a fait tout le boulo en trouvant l'idée, en affrontant la fronde de sa propre communauté, et en essuyant les plâtres. Se serait trop facile s'il suffisait de débarquer après la bataille en reprenant l'idée...

Bien sur tout n'est pas rose dans le merveilleux monde de Steam, il y a quelques problèmes comme le découpage des marchés qui est imposé par Steam, avec des taux de conversion pas très équitables... Mais d'un autre côté ce n'est pas pire qu'avant, sur ce point Steam ne fait que reprendre les pratiques du marché traditionnel: avant Steam quand on achetait son jeu en magasin on payait le prix plein alors que le même jeu dans les magasins aux USA était moins cher... Il y a d'ailleurs toujours les mêmes méthodes de contournement qui fonctionnent: l'import. Les plus rusés qui ont un compte en banque aux USA pourront même directement acheter le jeu sur Steam en dollars avec un proxy.

Sinon dire que Steam va transformer les PC en console c'est un peu fort de café ^^ Déjà Steam est bien plus ambitieux que les consoles, sur les consoles on ne peut pas acheter et télécharger de jeux (mis à part des petits jeux concepts sans grand intérêt ou des DLC). Et une fois qu'on a installé le jeu via Steam il fonctionne grosso modo comme un jeu PC classique, on peut toujours le bidouiller ce qui est impossible sur console. Par exemple on peut créer son tag animé pour CSS, on peut mettre des models customs, on peut installer des maps customs, etc. Tout ça gratuitement bien sur (tant dis que sur console comme tout est vérouillé on nous fait payer les maps customs, les models customs, et parfois même des fonds d'écran ou autres goodies sans intérêt qui sont dispo gratis sur Internet).

Avatar
Lord_of_time

"vossey faisait partie de ceux là"

On a jamais eu de politique "contre", on ne fait que exposer l'avis de la communauté, et je peux t'assurer que moi-même, par exemple, j'ai adoré les beta de steam qui fonctionnaient parfois mieux que les versions actuelles sur certains points..

" Mais d'un autre côté ce n'est pas pire qu'avant, sur ce point Steam ne fait que reprendre les pratiques du marché traditionnel"

En fait, c'est les éditeurs des jeux qui fixent les prix, pas Steam.