Steam Play pourrait bien redonner de l'intérêt à Linux

Il est loin le temps où Steam OS suscitait de l'intérêt auprès de la communauté de gamers dont nous faisons partie. Un système entièrement dédié aux jeux, mais sous Linux. Une sacrée douche froide pour bon nombre de personnes à cause du catalogue peu fourni, faute de compatibilité et de l'échec des Steam Machines... Mais Valve semble déterminé à redorer l'image de l'OS et serait sur le point de sortir la formule magique permettant à Linux de faire tourner la totalité du catalogue Steam.

Annoncé il y a peu, Valve est sur le point de sortir un nouvel outil appelé Steam Play à destination des personnes adeptent de l'OS du manchot. Ce dernier aurait pour but de pouvoir faire tourner les jeux compatibles Windows sur l'ensemble des machines ayant un noyau Linux. Cela permettrait donc à Valve de remettre sur le devant de la scène Steam OS, qui est lui aussi basé sur un noyau Linux. Car jusqu'à présent, les « consoles » (comprendre Steam Machines) qu'avait sorti Valve étaient toutes équipées de cet OS, les privant malheureusement de la majorité du catalogue de la plateforme... Un comble pour une machine qui se voulait exclusivement dédiée au jeu. Pour le côté technique, nous savons que Steam Play utilise l'API Vulkan qui grâce à vk3d et DXVK permettra de faire tourner les jeux Direct3D 11 et 12.

Pour l'heure, seuls 27 jeux sont officiellement supportés, mais fort heureusement Valve continuera d'effectuer des tests afin d'agrandir la liste. Toujours est-il que les utilisateurs pourront lancer manuellement n'importe quel jeu du catalogue en espérant que tout fonctionne correctement. La certification n'est en effet dû qu'au fait que Valve ait confirmé la compatibilité, mais rien n'empêche le reste du catalogue de pouvoir également tourner correctement.

Une première bêta de l'outil devrait arriver d'ici peu et permettra aux développeurs de jeux-vidéo d'y jeter un coup d'oeil afin de s'assurer de la compatibilité de leur(s) jeu(x). Nous espérons bien entendu que cela permettra enfin aux utilisateurs Linux de jouer à certaines pépites malheureusement inaccessibles, et que comme souligné par Valve (ils y attachent beaucoup d'importance) les performances seront au rendez-vous !

3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc

Effectivement, y a de l'idée.
J'hésite justement à mettre mon vieux amd 64 x2 4600+ sur Mint pour voir comment il se débrouille, et comme je pensais lui installer steam..

Avatar
Ov3rSoul

Jouer sur Linux, j'espère que ça sera une réalité un jour, qu'on puisse enfin s'affranchir de Windows. A perfs égales, y a-t-il des gamers qui préféreraient jouer sous Windows plutôt qu'une distribution Linux de leur choix ? En tout cas, quand bien même Valve est criticable sur un certain nombre d'aspects, on ne peut que leur tirer le chapeau car ce sont les seuls à avoir les épaules pour faire pencher la balance du gaming en faveur d'unix...

DrDoc je te conseille de ne pas trop t'emballer non plus, car je ne serais pas surpris que les jeux 3D récents rament à mort !

Avatar
DrDoc

Je ne suis pas intéressé à faire tourner des jeux récent justement.

J'ai une bibliothèque assez large de jeux antérieurs à 2012, alors l'optique de recycler ma config précédente en machine dédié à certains de ces jeux sous une distro Linux me séduit.
J'ai beau avoir plus d'affinité avec Windows, ça ne me dérange aucunement d'installer autre chose. Ne serait-ce que pour l’expérience vécue et apportée.

 

Cela dit, il faudrait que je vérifie si Mint est copain avec Soundblaster et OpenAl. :D