Lightworks, logiciel de montage Open Source

Si l'on s'amusait à faire un petit sondage de la communauté avec pour question « Quel logiciel de montage utilisez-vous ? », la grande majorité d'entre vous répondrait sans doute Sony Vegas. Le logiciel de la firme de Tokyo a en effet une place bien ancrée chez les réalisateurs amateurs. Cependant, dans l'industrie cinématographique, d'autres logiciels comme Final Cut Pro ou les produits Avid rencontrent beaucoup plus de succès. Au fil des années, un autre logiciel est parvenu à se faire une petite place dans ce secteur d'activités : il s'agit de Lightworks. Shutter Island, 28 Jours Plus Tard et Gangs Of New York (entre autres) ont été montés grâce à ce logiciel.

Cependant, nous n'avions plus de nouvelles du software depuis 2009. Pour cause : la société éditrice a été rachetée par Editshare. Cette même firme a affirmé le 11 avril dernier son désir de vouloir reprendre à zéro le développement du logiciel afin de surfer sur la vague du monde libre. Vous l'aurez compris, Lightworks est passé sous licence Open Source. Aussi mais surtout, une première bêta publique du logiciel est disponible depuis le 30 novembre !

Qui dit bêta dit forcément bug. Justement des bugs, il y en a à foison pour cette première release : problème d'import de médias, bug de projet, erreur de lecture, non-reconnaissance de certains formats pourtant très utilisés ou même plantage du logiciel dès son ouverture. Néanmoins, n'oublions pas que ceci reste une version de test et qu'il est donc normal de se retrouver confronté à ce genre de problèmes, d'autant plus qu'il n'y pas que du mauvais.

Utilisateurs de Sony Vegas, attendez-vous à être désorientés face à l'interface du logiciel assez austère à première vue. Celle-ci rappelle d'ailleurs le système de fonctionnement d'un Mac (rappelons qu'à l'origine, il s'agissait d'un logiciel pour ordinateurs de l'entreprise à la grosse pomme). Si en général l'interface d'un logiciel de montage est plus ou moins modulable, Lightworks va encore plus loin sur cet aspect avec son système d'onglets et de fenêtres déplaçables et superposables à volonté. Nul doute que cela en rebutera plus d'un et les moins organisés ne s'y retrouveront plus en moins de temps qu'il faut pour le dire. La base du logiciel et les principales fonctionnalités sont bien présentes : des paramètres de projet, un module un peu déroutant au début, quelques effets rudimentaux, créations de sous-clips à l'intérieur d'un projet, un module de lecture efficace et j'en passe... D'autres fonctions demeurent absentes et il faudra attendre une version plus aboutie pour les voir apparaître.

Pour résumer, cette première bêta s'avère prometteuse, mais il faudra quant même résoudre les problèmes récurrents et apporter quelques améliorations pour que le logiciel parvienne à se faire une place dans un secteur déjà bien rempli.

Remarque
Vous pouvez bien sûr participer à la bêta si le c½ur vous en dit (et si vous en avez le courage). Il suffit tout simplement de se rendre ici après s'être enregistré . À noter : seule la version Windows est pour le moment disponible. Des versions Linux et Mac arriveront en 2011.
 
commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter