Les notes tombent, Half-Life: Alyx est un chef d'oeuvre

C'est fait, Half-Life: Alyx est sorti hier à 18 heures et des milliers de joueurs se sont rués dans les rues de Cité 17 casque sur la tête, après avoir enduré 20 à 40 minutes de décompression du jeu pré-chargé...

C'est également à 18 heures que l'embargo à lequel la presse était soumise est tombé et que les notes ont commencés à être dévoilées par l'ensemble des sites spécialistes du jeu vidéo.

A première vue, Half-Life: Alyx n'est pas un bon jeu, mais un vrai chef d'oeuvre comme en témoigne l'excellent 92/100 glané sur metacritic, l'agrégateur de note qui fait office de mètre étalon pour déterminer la qualité d'un jeu.

L'avis de la presse anglophone est unanime et est résumé par les mots de PC Gamer qui lui attribue la note de 92/100 « Valve a délivré exactement ce que les fans de VR espéraient depuis des années : un jeu capable de faire acheter des casques VR à des joueurs que cela n'intéressait pas jusqu'à maintenant, et ce, pas parce qu'il porte le nom Half-Life, mais parce qu'il s'agit d'un produit de qualité. »

Gamespot n'est pas en reste avec un 9/10 et commente « qu'Half-Life: Alyx bonifie par la VR tout ce que la franchise a fait de mieux dans le passé ». Enfin, IGN a même été jusqu'à noter le jeu 10/10 alors qu'aucun jeu n'a reçu cette note en 2019. Pour IGN, le jeu est une pièce maîtresse et a « placé la barre haute pour l'interactivité VR, le niveau de détail et le level design, montrant à tous ce qui arrive lorsqu'un développeur de classe mondiale mise tout sur une nouvelle technologie. »

La presse internet francophone apprécie également ce nouvel opus en témoigne Gamekult qui lui attribue la note de 9/10 et commente : « Valve réussit à nous voler une petite larme de nostalgie dès les premières secondes passées dans Cité 17 à travers un casque VR, et renoue sans grand mal avec le génie des épisodes précédents. Avec intensité, horreur, humour ou émotion, mais toujours avec un soin du détail et une justesse d'exécution qui forcent le respect. ». Jeuxvideo.com de son côté donne un 18/20 et se réjouie que Valve est toujours en mesure de « développer de grands jeux ».

 

De notre côté, le jeu est une énorme claque et nous ne manquerons pas de rédiger un test prochainement. Et vous, quel est votre avis ? Half-Life: Alyx mérite-t-il un tel succès médiatique ?

 

2 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc
Il y a 13 heures, FrenchKat a dit :

L'avis de la presse anglophone est unanime et est résumé par les mots de PC Gamer qui lui attribue la note de 92/100 "Valve a délivré exactement ce que les fans de VR espéraient depuis des années : un jeu capable de faire acheter des casques VR à des joueurs que cela n'intéressait pas jusqu'à maintenant, et ce, pas parce qu'il porte le nom Half-Life, mais parce qu'il s'agit d'un produit de qualité."


Tiens, c'est marrant, parce que pour moi c'est bien parce que ça s'appelle Half-Life que je vais acheter un casque.

Avatar
BenHur

He he DrDoc en tout cas le jeu en vaut la peine. Mais le casque avec le fil c'est encore un peu frustrant. Valve a jeté les bases et mis une sacré pierre sur le terrain de l'avenir !

En même temps, après leur jeu de carte, il ne pouvait que faire mieux !