Half-Life: Alyx - Le point sur les mods non-VR
- Par FrenchKat - Vossey.com, publié
- 8 commentaires
Si Half-Life: Alyx a connu un très bon lancement les jours suivant sa sortie pour un jeu VR, les statistiques sont un peu moins reluisantes aujourd'hui avec des pointes à 2500 joueurs simultanés seulement. L'obligation de disposer d'un casque de réalité virtuelle n'est bien sûr pas étrangère à ce manque de popularité du titre de Valve.
Pourtant, de nombreux développeurs se démènent pour proposer aux joueurs des mods non-VR permettant ainsi de jouer sans casque. Même si l'expérience proposée par ces mods reste très moyenne, les choses ont un peu évoluée depuis notre dernière news sur le sujet publiée il y a 2 semaines : on fait le point.
FakeVR version 1.0
Déjà présenté il y a deux semaines, FakeVR a eu le temps de peaufiner sa copie avec une installation plus facile (via .exe) et plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Malgré sa version 1.0, Unreal Academy avertit que le mod ne permet pas de terminer la dernière section du jeu et qu'il faudra attendre une future version.
L'auteur présente les différents contrôles du jeu via une vidéo sur sa chaine : cela semble assez bordélique mais a le mérite de fonctionner.
Half-Life: Alyx Non-VR
Nouvel entrant dans la course, ce mod est développé par un certain r57zone qui garantie la possibilité de terminer le jeu à 100%. Certains passages peuvent être compliqué mais cela reste possible d'après l'auteur. Le but du mode est de remplacer chaque input d'une manette d'un HTC Vive par un équivalent sur le combo clavier-souris. L'ensemble est plutôt bien expliqué sur le GitHub du jeu qui contient également les instructions d'installation.
Il s'agit pour l'instant du mod le plus documenté et sérieux pour se passer de casque, mais comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, l'expérience reste encore loin d'être satisfaisante.
Pour espérer jouer à Half-Life: Alyx dans les meilleures conditions, il semble aujourd'hui indispensable d'attendre la sortie du kit de développement (SDK) pour que les maps du jeu soient modifiées pour y retirer tous les éléments nécessitant une interaction VR.
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Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / TwitterPersoso sur le mod FAKEVR VERSION 1.0 je n'arrive pas à enclencher le micro au début (touche E ne marche pas)...j'ai du coup sauté du balcon pour atteindre la plateforme plus bas...et quand j'arrive à l'ascenceur, idem, impossible d'appuyer sur le bouton...un peu dommage!
Toutes les touches sont dispos ici : https://www.patreon.com/posts/35933257
Tu dois pouvoir bouger tes mains jusqu'au bouton je pense
Je ne vois même pas mes mains, c'est ça le problème.
Et tout en haut du fichier autoexce il est bien spécifié :
Please note that following keys can't be binded : E, Q, W, A ,S ,D, ; , Z, Middle Mouse
Et je précise que j'appuie bien sur T pour activer le fakemodVR mais rien ne se passe...je vais attendre un mod plus stable.
J'avais mal procédé à l'installation en fait. J'ai tout bien refait. J'ouvre le jeu...mais impossible d'avancer reculer, je suis sur le menu devant la porte avec le titre Half life alyx...ma souris est détectée car j'arrive à passer sur les menus, mais aucune action possible via mon clavier.
Seule la touche P permet de mettre en pause...le reste...rien.
J'ai réussi finalement avec des touches bizarre de ma souris. Bref bof. Avant j'arrivais à avancer classiquement avec zsqd mais là c'est du pointer/déplacer...bref trop compliqué pour régler la hauteur de vue ensuite, et pas assez fluide à jouer. Perso je préfèrai me déplacer librement avec la toute première version du mod.
Ouais l'expérience n'est vraiment pas satisfaisante avec ces mods actuellement.
Faut absolument une version dans laquelle toutes les maps ont été retouchées pour retirer tous les éléments VR.
Les modders n'ont pas du penser qu'il y a autre chose que le qwerty et son wasd pour se déplacer, du coup en France ça risque de poser problème s'ils ne nous laissent pas réattribuer les touches qu'on veut.
Enfin, je pense que l'erreur vient du fait qu'ils veulent transposer le tout sur du clavier souris.
Ce serait peut-être plus pertinent de pouvoir jouer sur un écran standard avec des manette supportant le motion control.
La Wiimote par exemple, ou si quelqu'un achète les Valve Knuckles séparemment du casque.