Des détails sur la sortie de Steam sur Mac
- Par heffebaycay - Vossey.com, publié
- 11 commentaires
Valve nous en dit un peu plus aujourd'hui sur l'organisation de la sortie de Steam pour Mac. Ils nous rappellent qu'elle est toujours prévue pour le 12 Mai, et nous annoncent que chaque Mercredi de nouveaux jeux Mac feront leur apparition sur Steam. Chaque sortie de jeux est destinée à mettre en avant une fonctionnalité particulière de Steam.
Cette semaine, c'est « Steam Play » qui sera sous le feu des projecteurs. « Steam Play » est le nom qui a été donné au service qui permet à un joueur d'acheter un jeu sur Steam et de pouvoir y jouer sans surcoût sur toutes les plateformes où il est disponible. On nous confirme par ailleurs que Torchlight et Portal seront disponibles sur Mac dès Mercredi.
Et pour vous faire saliver avant la sortie, voici quelques images encore fraiches :
Rendez-vous donc demain (ou jeudi, à cause du décalage horaire) pour découvrir la première série de jeux Mac disponible sur Steam !
Créer un compte ou se connecter pour commenter Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compteSe connecter
Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / TwitterCool! Plus que 24h...Mais si j'ai bien compris, pour avoir la liste complète de jeux qui ont été annoncés, il faut attendre encore un peu alors?
Perso j'attends L4D 1&2 et call of duty
j'ai une question parfaitement idiote mais j'avoue mon ignorance :
Les joueurs Mac pourront ils jouer avec les PCistes ?
J'imagine que oui, sinon ca aurait peu de sens de développer pour Mac une interface....mais quand même je veux en avoir le cœur net !
Oui c'est multiplateforme, il me semble que c'est steam cloud d'ailleurs si j'ai bien suivi
Non, Steam cloud c'est pour stocker la configuration personnelle du joueur pour qu'il puisse la récupérer quelque soit le PC sur lequel il joue (ça évite d'avoir à reconfigurer ses touches à chaque fois qu'on change de PC par exemple).
C'est pas si normal que ça. Développer un jeu sous mac nécessite tout de même retoucher pas mal au code source.
Par exemple, un jeu windows est développé grâce aux bibliothèques graphiques directx.
Un jeu sous Mac ne peut pas en bénéficier.
Il doit existe d'autres différences qui demandent un travail en plus du côté développeur, il aurait été normal de le facturer.
M'enfin si ils le font c'est qu'ils le peuvent hein
je voulais dire que c'était normal vu qu'ils transposent les jeux de PC à mac.
ce service est dans la logique de ce qu'est steam, et dans la continuité de la politique de VALVe.
à leurs yeux le jeu vidéo est un service, non?
Aux yeux de Valve oui, mais tous les jeux proposés sur Steam ne sont pas de Valve, loin de là
pour les anglophones : Porting Games to Mac OS X (Gamasutra, 2001)
nb : l'auteur de l'article ne parle pas vraiment en l'air, il a bossé sur les ports de Quake 3 Arena, Star Trek:V EF, Oni et American McGee's Alice.
De ce que j'ai compris, il dit qu'un bon code (modulaire) sera facile à porter du PC au Mac, et pourra donc être source de profits. Mais aussi que ce travail de portage permet d'améliorer la qualité globale de son code (très utile pour le moteur Source qui, en plus d'être mis à jour au fur et à mesure, a pour objectif d'être licencié à d'autres développeurs).
Mais si tout est programmé principalement en piochant dans les multiples composantes de l'API (bibliothèque/librairie logicielle) Directx c'est pas la peine d'essayer, car la plateforme Mac utilise ses propres APIs à côté de l'OpenGL pour le rendu 3D (l'article détaille les similitudes et différences entre les APIs Mac et les APIs PC, mais ce n'est malheureusement point de mon niveau)
edit : The state of Mac and Linux gaming (Wolfire, May 8th, 2010), un billet riche en camemberts colorés