De nouveaux détails sur Steamworks

Après l'annonce Mardi dernier par Valve de la sortie d'une suite d'outils appelée Steamworks et destinée aux développeurs de jeux vidéo, les journalistes du site Rock, Paper, Shotgun ont interviewé Doug Lombardi pour avoir des détails sur cet ensemble d'applications.

C'est confirmé, Steamworks sera bien entièrement gratuit et nec plus ultra pour les éditeurs, Steam ne sera pas nécessaire pour la distribution des jeux. En effet, les développeurs pourront modifier le rendu visuel d'une version spéciale de Steam ; le seul moment où l'utilisateur final en entendra parler, c'est au moment de créer son compte (s'il n'en a pas déjà un).

Le système anti-piratage proposé n'a pas pour but d'empêcher purement et simplement le piratage (ça serait trop beau) mais simplement d'éviter les fuites dans la chaîne de distribution, avant la sortie du jeu. Il s'agit de la même technologie que celle utilisée par Valve pour verrouiller les jeux lors de leur vente en pré-chargement : ne sont accessibles que les fichiers explicitement choisis par l'éditeur.

Si Valve ne rate pas la lancement de Steamworks et si ce-dernier est aussi bien que tout le monde le pense, il est fort probable que celui-ci soit petit à petit utilisé massivement par des développeurs indépendants qui n'ont pas les moyens de s'occuper de la diffusion de leurs jeux.

Malheureusement, aucune date de disponibilité n'a été annoncée : on reste donc sur un « bientôt » qui, comme tout le monde le sait, ne veut pas dire grand chose quand il vient de Valve !

4 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
WindHelleven

C'est a dire que si je fais un mod HL2 multijoueurs je pourrai le distribuer sans Steam? Et si le jeu à besoin de fichiers externes, devrais-je donc les inclure avec ma modification?

Si quelqu'un à une réponse merci bien :)

Avatar
ot4ku

Steamworks est pour les jeux (payants), pas pour les mods (gratuits) si j'ai bien compris.

Avatar
olfandu95

Le "bientot" c'est surement cet été au mieux.

Avatar
thedark

Steamworks est un simple frameworks permettant d'installer les fonctions de Steam. Mais ce n'est pas un Steam-like.

Les mods devraient pouvoir l'utiliser aussi je pense même si l'objectif reste de capter l'attention des developpeurs.

En tout cas, si Valve arrive à accrocher les developpeurs, Gamespy va le sentir passer.......