- 1 La nouvelle référence de l'eSport
- 2 Les commentateurs anglophones
- 3 Les numéros un français : Pomf & Thud !
God Day[9]
Parmi les casters anglophones, l'un d'entre eux est absolument incontournable puisqu'il s'agit véritablement du dieu en la matière : Day[9] !
Ancien zerg de haut niveau sur Starcraft : Broodwar, Sean Plott (de son vrai nom) créa en 2009 une émission quotidienne intitulée « Day9 Daily ». Le commentateur américain est vénéré par toute une communauté et ce n'est pas sans raison : ses commentaires sont toujours d'excellente qualité, à la fois technique et humoristique. Atteignant parfois jusqu'à 12 000 spectateurs (pour une émission quotidienne traitant d'un jeu vidéo particulier, le tout en direct s'il vous plaît), l'émission qui portait auparavant sur Broodwar s'est maintenant pleinement recentrée sur Starcraft 2. On peut aussi l'apercevoir ponctuellement dans des grands évènements où il assure les commentaires en live. Pour faire simple, Day[9] est LA référence en matière de shoutcast, avec sa perpétuelle bonne humeur, sa pédagogie sans faille et surtout ses mimiques inimitables.
Où le trouver ?
- Sa chaîne Justin.tv, où est diffusée son émission quotidienne toute la semaine sauf le vendredi et le samedi à 19 heures heure locale (côte ouest des États-Unis, 10 heures à l'heure de Paris).
- Son site internet, où vous pouvez revoir les émissions manquées.
- Sa chaîne Youtube
- Son Twitter
- Sa page Facebook
Husky la rockstar
Autre grand monsieur du domaine, Mike 'Husky' Lamond. 400000 abonnés et plus de 150 millions de vues sur toutes ses vidéos : à n'en pas douter, Husky est très populaire dans la communauté des RTS.
Lui aussi a débuté sur Starcraft : Broodwar avant d'être l'un des premiers à effectuer la bascule en février 2010 dès la sortie de la bêta de Starcraft 2. Ses commentaires sont très dynamiques, Husky en perdant même parfois son souffle dans les grands moments. On peut donc dire qu'il vit pleinement sa passion, chose qui n'est pas surprenant lorsque l'on parle de quelqu'un qui est tombé à l'âge de 10 ans dans l'univers de Starcraft.
Husky a aussi fait le buzz sur internet avec une reprise hilarante d'une chanson de Justin Bieber nommée BANELINGS.
Où le trouver ?
HD : la valeur sûre
Dernier anglophone que nous vous présentons ici : Alex 'HD' Do plus communément appelé 'HDStarcraft'. Là aussi le succès est au rendez-vous avec plus de 300000 abonnés et 100 millions de vues. Parallèlement à son activité de présentateur, HD est aussi un joueur de la plus grande ligue américaine sur SC2 : la Major League Gaming. Si ses commentaires se veulent plus techniques et plus posés que Husky, la popularité est quant à elle toujours autant au rendez-vous.
Où le trouver ?