- 1 Half-Life : Installation sous Linux
- 2 Half-Life : Installation sous Windows
Ceci est la version pour Windows (98/2K/XP) de notre guide d'installation de serveurs dédiés pour Half-Life. Ce tutorial a été posté par thedark sur le forum le 22/11/04, vous pouvez le consulter en suivant ce lien
Téléchargement et mise à jour des fichiers
Commencez par récupérer HLDSupdatetool à l'adresse suivante :
Exécuter hlds_updatetool.exe, et installer le tout dans c:hlserver
Il vous faut maintenant mettre à jour vos fichiers. Pour ce faire, il vous faut lancer l'interpréteur de commande de Microsoft (MS-DOS) : Démarrer >> exécuter >> cmd : la console apparait.
Pour coller du texte dans la console, cliquez sur le bouton droit.
Pour copier du texte depuis la console, sélectionner la zone souhaitée avec le bouton gauche puis cliquez dessus avec le bouton droit.
C:>cd hlserver C:hlserver>HldsUpdateTool.exe -update Checking bootstrapper version ... Getting version 12 of Steam HLDS Update Tool Downloading. . . . . . . . . .
Pour les heureux possesseurs de windows 98, il se peut qu'une erreur apparaisse, pour y remédier, avec l'explorateur, allez dans le répertoire c:hlserver, supprimer le fichier HldsUpdateToolTmp.exe, renommer ensuite le fichier hldsupdatetoolnew.exe en hldsupdatetool.exe.
Installation des fichiers
Vous allez maintenant installer le coeur du serveur :
C:hlserver>hldsupdatetool.exe -command update -game valve -dir . Checking bootstrapper version ... Updating Installation No installation record found at . Checking/Installing 'Win32 Server Engine' version xx ...
Voici la signification des options que vous pouvez passer à hldsupdatetool.exe lorsque vous faites une mise à jour :
- -game indique à steam quel mod vous voulez mettre à jour. En l'occurence valve correspond au coeur du serveur.
- -dir vous permet de spécifier l'emplacement de votre installation, `.' indique le répertoire courant.
Le coeur du serveur est maintenant installé.
Installation d'un mod
Les mods officiels s'installent directement par steam, pour les autres, il faut tout faire a la main.
Mod officiel
Nous allons installer Counter-Strike.
C:hlserver>HldsUpdateTool.exe -command update -game cstrike -dir . -username <username> -password <password> Checking bootstrapper version ... Updating Installation Checking/Installing 'Counter-Strike Base Content' version 15 ...
Voici la liste des mods que vous pouvez utilisez avec l'option -game :
- valve
- cstrike
- tfc
- dod
- dmc
- czero
- ricochet
- counter-strike source
Pour CS:Source, vous devez choisir un répertoire différent du répertoire courant.
Mod non-officiel
Il faut tout d'abord récupérer les fichiers d'installation pour serveur dédié. Généralement, ils sont disponibles sur les sites officiels des mods sous la dénomination Win32 dedicated server. Une fois que vous avez téléchargé l'archive compressée (.rar ou .zip le plus souvent), il vous suffit de la décompresser dans le répertoire ou vous avez installé hlds, par défaut, ce sera C:hlserver.
Lancement d'un serveur
Dans cette section, nous lancerons un serveur Counter-Strike, la procédure est la même quelque soit les mods. Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de créer des raccourcis vers hlds.exe en changeant les options de la ligne de commande selon les mods (le champ cible dans les propriétés du raccourci). Par exemple pour Counter-Strike :
C:hlserverhlds.exe -game cstrike +map de_dust2 +maxplayers 12
Configuration des serveurs
Un serveur n'est rien sans son fameux config.cfg, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition ceux que nous utilisons :
Nous espérons que ce dossier vous aura été utile. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et/ou corrections.