Counter-Strike est une modification (MOD) du célèbre jeu de Valve Software : Half-Life. Il améliore la partie multijoueur de Half-Life pour permettre aux joueurs de goûter aux mêmes frissons que les unités anti-terroristes ou que les groupes terroristes. Les joueurs rejoignent soit un groupe terroriste, soit un groupe anti-terroriste dans l'un des quatre scénarios suivants :
- Bombe/Désamorcer, les terroristes doivent poser une bombe dans une zone clé tandis que les équipes anti-terroristes doivent la désamorcer.
- Fuite, les terroristes doivent échapper aux commandos anti-terroristes.
- Assassinat, des VIP doivent être escortés par les commandos anti-terroristes vers une zone d'évacuation.
- Libération d'otages, le groupe anti-terroriste doit libérer des otages.
Les armes et les autres équipements peuvent être achetés. Les joueurs peuvent gagner de l'argent au cours de la partie. Il se peut également qu'un joueur perde de l'argent pour des actions inappropriées (par exemple tuer un otage ou un équipier).
Commencer
Après avoir installé Steam, vous pourrez apercevoir l'icône de Counter-Strike en gris. Faites un click de droit dessus et sélectionnez l'option « Installer ce jeu ». Maintenant, vous devrez patienter un petit peu le temps que Steam télécharge les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Une fois le jeu prêt, il apparaîtra en blanc dans votre liste de jeux. Vous pouvez maintenant lancer le jeu en faisant un double-clic dessus. Une fois dans le jeu, il vous faudra configurer les contrôles, options graphiques et sonores, ... Pour ce faire, allez dans le menu « Configurer » et attribuez les touches que vous désirez selon vos préférences.
Si le nouveau bouton que vous avez assigné à une commande était déjà assigné à une autre, alors, vous devez sélectionner un autre bouton pour l'ancienne commande
Pour les options graphiques, choisissez la résolution et la qualité graphique la mieux adaptée à votre PC. Voilà, vous êtes maintenant prêt à rejoindre un serveur de jeu. Bon amusement !
Les Scénarios
Libération d'otages
En tant que terroriste, votre rôle dans une mission de ce type est d'empêcher les groupes anti-terroristes de diriger les otages vers une zone d'évacuation. Les terroristes remportent ces missions en éliminant les forces anti-terroristes tout en les empêchant d'évacuer les otages.
Les groupes anti-terroristes remportent la partie en trouvant les otages et en sauvant plus de la moitié d'entre eux au moins. Ils peuvent attirer l'attention d'un otage en s'approchant de lui puis en appuyant sur la touche « Utiliser ». L'otage suit l'agent anti-terroriste vers la zone d'évacuation. Si l'agent veut que les otages cessent de le suivre, il doit à nouveau appuyer sur la touche « Utiliser » : les otages restent alors sur place. Parfois, lorsque vous avez un groupe d'otages derrière vous, ils peuvent vous bloquer dans une zone donnée. Vous pouvez alors les déloger du passage en passant simplement sur eux. Les groupes anti-terroristes peuvent également gagner la partie en éliminant les preneurs d'otages
Bombe/Désamorcer
Dans une mission Bombe/Désamorcer, le but des terroristes est de placer une charge de C4 dans la zone définie et d'empêcher les commandos anti-terroristes de désamorcer la bombe. Les anti-terroristes eux doivent la désamorcer avant la fin du temps imparti (45 secondes par défaut). Le terroriste devant la poser est défini aléatoirement au début d'une partie. Ce joueur est indiqué par le mot « Bombe » dans la liste des joueurs accessible par la touche « TAB ». Si elle explose, les terroristes remportent la victoire, même si le temps de la partie n'est pas encore fini. Si jamais la bombe n'explose pas, que tous les terroristes sont éliminés ou bien si le C4 n'est pas posé avant la fin de la partie, les anti-terroristes remporteront la victoire. Lors de l'explosion, il vaut mieux ne pas se trouver dans les parages car la zone de déflagration est grande. Pour désamorcer la bombe, il faut rester appuyé sur la touche « Utiliser ». Les anti-terroristes peuvent acheter un kit de désamorçage qui réduira de moitié le temps nécessaire à la mise hors service de la charge explosive.
Fuite
Les terroristes commencent la partie dans une zone fortifiée et doivent s'échapper vers l'un des points d'évacuation définis. Le groupe anti-terroriste doit les exterminer avant qu'ils ne parviennent à s'échapper. Les terroristes remportent la partie si 50% de l'équipe réussit à s'échapper. Ils ont la possibilité de forcer l'armurerie pour voler des armes ou ils peuvent se contenter de s'exfiltrer. Les deux équipes échangent leur rôle après huit tours de jeu. Chaque camp peut aussi remporter la victoire en éliminant l'autre.
Assassinat
Un membre de l'équipe « anti-terroriste » joue le rôle du VIP. Le but est d'emmener le VIP en sécurité vers des zones d'évacuation définies. Si le VIP meurt, le groupe anti-terroriste perd. Si le VIP s'en sort, c'est une victoire pour le groupe anti-terroriste. Le VIP est unique, il ne ressemble à aucun autre, il n'est armé que d'un couteau et d'un pistolet et il porte un grand gilet de protection. Les terroristes ont pour objectif d'assassiner le VIP, mais la protection rapprochée dont il bénéficie rend la chose difficile. Certaines armes ne peuvent pas être achetées par les deux camps dans ces missions et des parties grisées apparaissent dans l'écran de sélection des armes.
Argent
Différents événements au cours de vos parties de Counter-Strike vous permettent de gagner de l'argent (jusqu'à un maximum de 16 000 $) ou au contraire vous coûtent de l'argent. Vous pouvez utiliser ces sommes à l'achat de meilleurs équipements. Le tableau ci-dessous est un résumé de ces événements et des sommes d'argent qui leur sont associées :
Action | Récompense / Amende |
---|---|
Libérer un otage | 1 000 $ par individu, 150 $ pour un équipier (reçus à la fin du tour) |
Tuer un otage | -1 500 $ par individu |
« Utiliser » un otage | 150 $ par individu, 100 $ par équipier |
Tuer un adversaire | 300 $ par individu |
Tuer un équipier | -300 $ par individu |
Les terroristes gagnent en plaçant une bombe | 2 750 $ pour chaque membre de l'équipe |
Victoire par élimination (mission otages) | 2 000 $ pour les membres de l'équipe |
Victoire par élimination (mission bombe) | 2 500 $ pour les membres de l'équipe |
Le groupe anti-terroriste désamorce la bombe | 2 750 $ pour chaque membre de l'équipe |
Le groupe anti-terroriste libère les otages | 2 000 $ pour chaque membre de l'équipe + bonus otages |
Bonus otages survivants | 150 $ par otage pour chaque membre de l'équipe |
Bonus otages secourus | 250 $ par otage pour chaque membre de l'équipe |
Les deux équipes échouent | 1 400 $ pour chaque membre |
Les deux équipes échouent plus de deux fois consécutives | 1 400 $ + 500 $ par tour au-delà du deuxième tour (jusqu'à un maximum de 2 900 $) pour les membres de l'équipe |
L'argent peut servir à acheter des armes chaque fois que le joueur se trouve dans une zone d'achat. Une icône d'achat apparaît dans ce cas sur l'Affichage Tête Haute
Déroulement du jeu
Avant le début du tour, il y a un délai variable (par défaut : 5 secondes, mais l'hôte peut changer cette donnée) pendant lequel les joueurs ne peuvent pas bouger, mais peuvent acheter des armes et des équipements. Chaque tour de Counter-Strike dure 5 minutes. Si aucune équipe n'a gagné à la fin du compte à rebours, le tour est considéré comme une victoire, en fonction du type de scénario :
- Otage : à la fin du tour, s'il reste au moins un joueur de chaque côté et que tous les otages n'ont pas été secourus, ce sont les terroristes qui sont considérés vainqueurs.
- Bombe/Désamorcer : à la fin du tour, si la bombe n'a pas détruit sa cible, s'il reste au moins un joueur de chaque côté, le groupe anti-terroriste est considéré vainqueur.
- Fuite : si le tour se termine, qu'il reste au moins un joueur vivant de chaque côté et que moins de 50% des terroristes se sont échappés, le groupe anti-terroriste est considéré vainqueur.
- Assassinat : à la fin du tour, avec un joueur au moins de chaque côté, si le VIP n'a pas atteint sa zone d'évacuation, les terroristes sont considérés comme vainqueur.
Quand un joueur est tué pendant un tour, il devient observateur jusqu'au tour suivant. En tant qu'observateur, il peut se déplacer dans le niveau et observer le combat. Il y a six modes d'observateur possible.
- Mode fantôme : le joueur peut librement se déplacer sans être bloqué par rien.
- Caméra verrouillée : vous êtes verrouillé derrière le joueur que vous observez.
- Caméra libre : vous pouvez librement déplacer la caméra autour du joueur que vous observez.
- Vue première personne : vous voyez au travers de yeux du joueur.
- Aperçu libre : Vous voyez de haut un plan de la carte dans son entièreté ainsi qu'une représentation des différents joueurs.
- Aperçu poursuite : Il est similaire a l'Aperçu libre mais la caméra est plus proche du plan et vous suivez le joueur que vous voulez.
Lorsque vous êtes observateur, vous pouvez utiliser la touche Sauter pour basculer d'un mode à l'autre et le bouton Feu pour passer d'un joueur à l'autre. Si un joueur rejoint une partie alors qu'un tour est déjà en cours, il est automatiquement placé en mode observateur jusqu'au tour suivant.
Contrôles
Ci-dessous, vous pouvez voir la liste des contrôles de jeu, leur configuration par défaut et une description de leur fonction.
Fonction | Configuration par défaut | Notes |
---|---|---|
Menu d'achat | B | L'entrée principale pour les menus d'achat |
Menu d'achat équipement (Option) | O | Vous amène directement au menu d'achat d'équipement |
Munitions principales (Option) | ; | Achète automatiquement un chargeur de munitions pour votre arme principale |
Munitions secondaires (Option) | : | Achète automatiquement un chargeur de munitions pour votre seconde arme |
Choix équipe | , | Pour changer de camp. Vous devenez observateur jusqu'au début du tour suivant |
Lâcher arme | G | Vous ne pouvez porter qu'une arme principale et une arme secondaire. Pour prendre une meilleure arme sur le champ de bataille, lâchez d'abord votre arme actuelle |
Messages Radio Standard | W | Affiche une liste de messages radio. Appuyez sur le chiffre correspondant pour émettre le message |
Messages Radio de Groupe | X | Affiche une liste de messages radio. Appuyez sur le chiffre correspondant pour émettre le message |
Messages Radio de Rapport | C | Affiche une liste de messages radio. Appuyez sur le chiffre correspondant pour émettre le message |
Avancer | W ou flèche Haut | |
Reculer | S ou flèche Bas | |
Regarder à Gauche | Axe X de la souris ou flèche Gauche | Inutile si vous utilisez la souris pour regarder |
Regarder à Droite | Axe X de la souris ou flèche Droite | Inutile si vous utilisez la souris pour regarder |
Esquive gauche | Q | |
Esquive droite | D | |
Sauter | ESPACE | Passe d'un mode observateur à l'autre |
S'accroupir | CTRL | Affiche le menu observateur |
Nager haut | : | Inutile si vous utilisez la souris |
Nager bas | ! | Inutile si vous utilisez la souris |
Regarder haut | Axe Y de la souris ou Page Haute | Inutile si vous utilisez la souris pour regarder |
Regarder bas | Axe Y de la souris ou Page Basse | Inutile si vous utilisez la souris pour regarder |
Vue à l'horizontale | FIN | Inutile si vous utilisez la souris |
Touche esquive | ALT | Option |
Touche VueSouris | M | Inutile si vous utilisez la souris |
Touche VueClavier | INSER | Inutile si vous utilisez la souris |
Feu | BOUTON GAUCHE SOURIS ou ENTRÉE | Faire feu, lancer une grenade, placer une charge de C4, passer au joueur suivant en mode observateur |
Fonction Arme Spéciale | BOUTON DROIT SOURIS | Passer à la deuxième fonction de vos armes (tir en rafale, lunette de visée pour le fusil de précision, etc.) |
Recharger l'arme | R | Recharger votre arme ? une bonne idée avant d'engager le combat |
Utiliser | E | Appuyer sur un bouton, demander à un otage de vous suivre, désamorcer une bombe, etc. |
Marcher | MAJ | Permet d'avancer sur un rythme plus lent et plus silencieux (important pour la discrétion de l'approche) |
Lunettes de vision nocturne | N | Active/désactive la vision de nuit (doit d'abord être acheté via le menu d'équipement) |
Lampe torche (lumière) | F | Active/désactive la lampe torche |
Graffiti | T | Permet de choisir des graffitis dans le menu Personnaliser |
Emplacement 0 | 0 | |
Emplacement 1 | 1 | |
Emplacement 2 | 2 | |
Emplacement 3 | 3 | |
Emplacement 4 | 4 | |
Emplacement 5 | 5 | |
Emplacement 6 | 6 | |
Emplacement 7 | 7 | |
Emplacement 8 | 8 | |
Emplacement 9 | 9 | |
Arme précédente | Molette de la souris vers le bas | |
Arme suivante | Molette de la souris vers le haut | |
Dernière arme utilisée | A | |
Afficher scores multijoueur | TAB | Affiche les scores, les équipes, les gains, les statuts, les poseurs de bombe, etc. |
Objectifs mission | I | Appuyez sur Sauter, Feu ou Arme spéciale pour fermer l'écran d'objectifs de mission |
Message général | Y | Envoie un message destiné à tous |
Message à l'équipe | U | Envoie un message à vos équipiers |
Capture d'écran | F5 | |
Quitter | Non affectée par défaut |
Affichage tête haute (ATH)
L'ATH est toujours visible pendant le jeu. Vous pouvez y lire les informations suivantes :
Partie haute de l'ATH - de gauche à droite
Radar : Vous permet de localiser approximativement vos équipiers. Vous voyez cinq symboles sur le radar :
- Un point bleu symbolise un équipier.
- Un point rouge symbolise la position du VIP (visible uniquement aux unités anti-terroristes lors des missions « Assassinat ») ou la position d'un poseur de bombe (visible uniquement aux terroristes lors des missions « Bombe »).
- Un T : indique que votre équipier se trouve un niveau au-dessus de vous.
- Un T renversé : indique que votre équipier se trouve un niveau au-dessous de vous.
- Un carré jaune : indique qu'un de vos équipiers a donné un ordre par radio.
Menu de sélection Armes/Équipement : affiche l'arme que vous sélectionnez. Quand vous sélectionnez une arme, le menu clignote pendant 5 secondes et affiche l'arme que vous avez sélectionnée avant de s'effacer. Les touches par défaut pour les armes et l'équipement sont les suivantes :
- 1 - Armes principales (armes de grande taille)
- 2 - Armes secondaires (pistolets)
- 3 - Couteau
- 4 - Grenades
- 5 - Bombe (réservée aux terroristes poseurs de bombe dans les missions « Bombes »)
Lumière : Tous les joueurs de Counter-Strike sont équipés d'une lampe torche. Pour les activer et les désactiver, appuyez sur la touche Lumière. Quand votre lumière est activée les autres joueurs voient le secteur où vous vous trouvez éclairé d'une lumière vive.
Partie basse de l'ATH : de gauche à droite
Points de vie : vous commencez un tour avec 100 points de vie et vous êtes éliminé quand vos points de vie tombent à zéro.
Niveau des protections pare-balles : vous pouvez acheter un gilet en kevlar seul ou l'associer à un casque. Attention, le casque n'est pas une protection absolue contre les blessures à la tête.
Compte à rebours : il démarre à cinq minutes (c'est la durée par défaut, mais elle peut être modifiée par l'hôte). Un tour se termine lorsque l'objectif est atteint (par exemple quand la bombe a explosé dans une mission « Bombe ») ou lorsque tous les joueurs d'une équipe ont été éliminés. Si le compte à rebours arrive à zéro sans que l'objectif soit atteint ou que les joueurs d'une équipe soient tous éliminés, la victoire sera automatiquement accordée à l'une des équipes, en fonction du scénario.
Indicateur munitions : le décompte des munitions disponibles est affiché dans la partie inférieure droite de l'ATH, sous l'indicateur Argent. L'affichage des munitions est divisé en deux : le nombre de munitions dans votre chargeur et les munitions restant dans votre inventaire. Quand votre chargeur est vide, vous rechargez automatiquement votre arme, mais si vous voulez le faire vous-même avant que votre chargeur soit vide, appuyez sur la touche de rechargement.
Argent : solde actuel sur votre compte en banque. Les crédits sont affichés brièvement en chiffres verts au-dessus de l'avoir. Les amendes et les pénalités sont affichées en rouge.
Partie médiane gauche d e L'ATH
Les icônes affichées dépendent de votre position sur la carte. Elles sont affichées en vert :
Panier (Magasin): vous indique que vous êtes dans un magasin. En appuyant sur votre touche d'achat (B par défaut), vous accédez au menu d'achat : des armes, des munitions et des éléments d'équipement sont en vente.
R (Zone d'évacuation des otages) : cette icône s'affiche lorsqu'un homme d'une unité anti-terroriste arrive dans la zone où les otages peuvent être mis en sécurité.
V (Zone d'évacuation du VIP) : cette icône s'affiche lorsqu'un homme d'une unité anti-terroriste arrive dans la zone où le VIP peut être mis en sécurité.
E (Point de fuite des terroristes) : cette icône s'affiche quand un terroriste arrive à un point d'où il peut « s'échapper ».
Bombe : cette icône s'affiche et clignote quand un terroriste poseur de bombe arrive dans la zone où il peut la poser.
Kit de désamorçage : cette icône en forme de pinces coupantes s'affiche dans l'ATH de tous les joueurs qui ont acheté ou ramassé un kit de désamorçage.
Scores : vous pouvez afficher les scores en appuyant sur la touche des scores (par défaut la touche Tab). Vous y voyez des statistiques sur le jeu et les joueurs : les joueurs encore vivants et les morts, le personnage qui porte la bombe, les tués et les morts pour chaque équipe, le temps de latence et le score de chaque équipe.
Astuces
Le son : avantages et inconvénients
La discretion est d'une importance vitale dans Counter-Strike. Les pas d'un personnage courant à pleine allure (ce qui est le réglage par défaut) sont bruyants. Pour éviter cela, utilisez la touche Marcher quand vous voulez avancer discrètement. De même, méfiez-vous des portes, échelles et ascenseurs : ce sont des objets bruyants qui risquent de signaler votre position.
La vie est précieuse
Counter-Strike est un jeu aussi réaliste que possible, ce qui signifie que se ruer au combat toutes armes dehors ne mène à rien, si ce n'est à être tué. Les personnages ne peuvent survivre qu'à un nombre limité de blessures (bien que ce nombre puisse être modifié par le type de munitions et la présence de protections en kevlar). Vous pouvez même être tué d'un seul coup de feu, car la plupart des armes tirent des coups mortels pour peu qu'ils atteignent la tête. Les joueurs futés resteront donc à couvert le plus souvent possible et essaieront d'utiliser au mieux les abris offerts pas l'environnement. Cela valorise également le travail d'équipe : c'est souvent le seul moyen de gagner. Souvenez-vous enfin que vous n'avez qu'une vie par tour, et qu'une fois tué vous en serez réduit à assister à la suite en mode Observateur.
Connaissez bien votre arme
Les armes dans Counter-Strike sont aussi réalistes que possible. Ce qui implique que votre précision de tir sera très aléatoire si vous essayez de faire feu alors que vous êtes en train de courir (bien que chaque arme réagisse différemment). Le mieux est bien sûr de rester immobile et, si possible, accroupi. Prenez également en compte le recul de l'arme : garder le doigt appuyé sur la détente n'est pas une bonne méthode, il vaut mieux tirer par courtes rafales. Sachez enfin que tous les fusils peuvent, dans une certaine mesure, tirer à travers les murs ; ce qui est également valable pour la mitrailleuse Para et le Pistolet Desert Eagle.
Votez pour votre carte préférée
Les joueurs peuvent maintenant voter pour leur carte préférée en tapant « listmaps » (pour voir la liste des cartes qui peuvent recevoir leur vote) et « votemap X », où X est le numéro de la carte en question. La carte ne sera chargée par le serveur qu'une fois qu'un joueur aura « ouvert » un vote sur une carte et qu'un certain nombre de joueurs auront voté de même.