Stargate TC 2, la fin

Bonsoir à tous, pour les personnes qui suivent le mod Stargate TC 2 (NDRL : sur Half-Life 2), vous devez avoir remarqué qu'il n'y a plus du tout d'activité et à cela, il y a une bonne raison, j'ai la malheureuse et douloureuse tâche de vous annoncer que le mod est définitivement mort.

Je ne vais pas faire juste une annonce comme ça et je vais faire un peu l'historique du mod pour que vous puissiez comprendre ce qu'il s'est passé.

Tout d'abord il faut savoir que Stargate TC 2 est le résultat de la fusion de plusieurs mods stargate et donc la fusion de plusieurs équipes de dev.

Nous allons commencer par la sortie du mod. Cette sortie a été très mitigée, d'un côté les fans de stargate qui trouvaient que le mod ne collait pas assez à la série, de l'autre les antis stargate qui nous cassaient du sucre sur le dos, et au milieu la dev team qui en avait marre de se battre pour tenter d'avoir un minimum de respect pour son travail et quelques joueurs qui prenaient du plaisir à jouer (et oui il y en a eu !)

Nous nous sommes rendus compte rapidement que nous n'aurions pas du sortir cette version si rapidement, mais bon une fois que c'était fait, on ne pouvait plus revenir en arrière. C'est pourquoi nous avons essayé de sortir rapidement des patchs pour corriger les problèmes, ce qui a permis de garder un peu de monde sur les serveurs de jeu. Mais au bout d'un moment, faute d'évolution rapide du mod, il a fini par être délaissé par les joueurs.

Si le mod n'a pas évolué, c'est parce que le mod a connu 2 crises majeures successives. Tout d'abord, une démotivation générale suite à toutes les piques qui ont été lancées contre nous, et oui, quand on se prend des tartes dans la tronche à longueur de temps alors qu'on se défonce sur un projet, ça fait mal !

La première crise a été les rivalités qui existaient entre plusieurs membres de la dev team qui a fini par éclater, qui a provoqué le départ d'un des piliers du mod, ce qui n'a pas vraiment amélioré le moral des troupes.

La seconde crise, elle, a été un peu plus tardive, mais elle est d'une certaine façon liée à la première, en effet, la personne qui hébergeait le mod, s'est mise en mode « je n'en fais qu'à ma tête et comme vous ne voulez pas faire comme je l'ai décidé, je coupe tout », c'est comme ça que du jour au lendemain, nous n'avions plus rien, plus de site, plus de serveur, nous sommes un peu comme un moteur sans voiture.

A ce moment, le salut vient de Vossey.com qui, sans aucune question, nous ouvre les bras, nous offre un serveur pour le site, un serveur pour tester le mod, et des outils de développement appropriés, on pourrait imaginer qu'avec une telle aide, rien ne pouvait nous arrêter, malheureusement la seule chose que Vossey.com ne pouvait pas nous donner c'étaient des développeurs.

Et la team, déjà fragilisée, s'est peu à peu disloquée car nous ne sommes que des hommes et nous avons tous nos problèmes, nos vies et pour beaucoup d'entre nous nos études.

Le mod est donc, à partir de ce moment, rester en léthargie, jusqu'à il y a quelques mois où une poignée de personnes a essayé de relancer cette vieille machine. Tout avait plutôt bien recommencé mais comme d'habitude, il a fallu qu'il y ait une personne qui vienne casser à coup de masse la porcelaine que l'on essayait de recoller. Cette personne est la seule que je vais citer en mal dans cette news car si d'autres personnes ont contribué à la fin du mod, c'est cette personne qui, à mes yeux, y a contribué le plus et qui essayé malgré tout de continuer alors qu'il va à l'encontre de l'esprit qu'a été le mod.

C'est donc « Anders », qui cherche a en faire qu'à sa tète, et qui a ruiné les derniers espoirs de reprises du mod.

Il nous a annoncé qu'il souhaitait continuer à développer le mod, sachez, que même s'il a fait partie de la dev team pendant un moment en tant que leader, le développement qu'il effectue n'est pas soutenu par l'esprit de Stargate TC 2, bien sûr nous ne pourrons pas l'empêcher de travailler sur un mod Stargate et de le publier en tant que Stargate TC 2 mais sachez que le vrai mod Stargate TC 2 est bien réellement mort.

Je finirais donc cette très triste news que j'ai eu beaucoup de mal à écrire, par 2 points.

Le premier, les remerciements ; je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenus et aidés, aux développeurs tels que Eldrad, Keyven, Orel, Rex, Seldoon, Adrien, Bad Lt, Speed, Nemexis, meihdi, et aussi Anders et oui car même il a pendant un moment contribué au développement du mod, et je dois encore en oublier beaucoup d'autres, désolé pour ceux que je n'ai pas nommé mais ils se reconnaitront.

Le second point est l'éventuel avenir du mod, en effet, si un groupe de personnes compétentes et motivées voudrait relancer le mod et reprendre sa charge, je voudrais qu'il se manifeste à moi (NDRL : voir le profil), j'étudierais leurs candidatures et si je juge que le projet est assez sérieux, je leur transmettrais les sources que j'ai à ma disposition.

Voici ce qui clôture cette news que j'aurais aimé ne jamais avoir à faire, mais il faut savoir rester réaliste et s'arrêter.

Weaponsb - Leader Stargate TC 2

NDRL : pour ceux qui voudraient tester ce mod pour Half-Life 2, nous vous proposons les liens de téléchargement.

7 commentaires

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Keyven

Arg pour une fois que je passe sur le site, il faut que ce soit pour lire ça ! Triste de voir une telle news ce matin, pour un sujet qui ne déchainera probablement pas les foules... Mais c'était à prévoir.... Que de souvenirs... Un mod prometteur, mais qui n'a pu aller au bout de ses ambitions à cause d'une organisation biaisée par la volonté de certains...

Je trouve dommage d'apporter autant de crédit à celui qui poignarda puis acheva le mod, mais les vieilles habitudes restent tenaces...

De souvenir, il y avait beaucoup d'ambition pour ce mod, on voulait prendre en compte l'évolution de la série (passage de sg1 à atlantis) et on avait même une bêta interne de combat de vaisseaux qui était vraiment prometteuse.

L'un des gros problème dans le modding est le leadership, comment forcer quelqu'un à effectuer la tâche demandée quand il n'en a pas envie, où comment empêcher un codeur de faire ce qu'il a envie quand de lui seul dépend 50% du mod... (comme pour sgtc 1).

L'un des gros problèmes de stargateTC 2, aura été la dispute constante des "leaders" respectifs des mods qui ont fusionné pour donner vie à sgtc2 (ouai ça fait un peu puéril comme ça...).

Être dans une équipe de développement d'un mod (français ou international) est une expérience plus qu'intéressante et peu apporter un plus sur un cv (si l'on souhaite continuer dans le domaine du jeu vidéo ou management par exemple...), mais ça aura été pour moi aussi beaucoup de stress et de tensions. Si vous en avez l'occasion et le temps (surtout) foncez !

Tout comme sgtc premier du nom, sgtc 2 rejoint la longue liste des mod mort... Triste sort pour un des rares mod français ayant eu son heure de gloire.

Au passage, il ne faut pas oublier de remercier Vossey.com et plus particulièrement BenHur, Darck, Caouecs et Exyntigor qui ont donné énormément de temps et de moyens au mod, en nous sponsorisant et en nous fournissant l'hébergement du mod, des serveurs de test, et des serveurs de jeu depuis des années; et sans qui rien n'aurait été possible.

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e-t172

A comparer avec la mort de StargateTC: Source.

Bon, c'est pas étonnant au final, en relisant le post-mortem de SGTC:S je conclus que j'avais fort bien prédit ce qui allait vous arriver, à savoir que vous engagiez des gens que vous n'auriez pas dû engager et gardiez des gens qu'il ne fallait pas garder.

Le problème c'est que dans notre cas (celui de SGTC:S), après le ménage, il ne reste plus grand monde.

La déduction que j'en fais c'est que le point d'équilibre n'existe pas. Soit :

- Y'a du monde et le travail avance, mais ça se met sur la gueule et le résultat est un compromis sans saveur

- Y'a peu de monde et tout le monde est d'accord mais ça n'avance pas

Y'a pas de solution. Je commence sérieusement à croire que tout mod Stargate est inéluctablement voué à la médiocrité (SGTC) ou à se casser la gueule avant de sortir une version finale (SGTC:S), SGTC2 étant probablement quelque part au milieu (quoique je ne vous connais pas assez pour jauger).

Au final je regrette pas d'avoir quitté le milieu pour vaquer à des occupations plus productives.

(Oh, j'oubliais une anecdote croustillante : Anders, le grand méchant de la news, n'avait à l'époque réussi à survivre que quelques jours sur le forum de SGTC:S avant de se faire bannir violemment. Comme quoi, notre flair n'était pas si mauvais.)

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REXmappeur

Han... triste nouvelle, même si prévisible...

Quand j'ai décidé de quitter le projet pour vaquer à d'autres occupations et ainsi échapper aux tensions permanentes, je ne pensais pas que le mod continuerais sa descente aux enfers du modding...

Je ne ferais pas de message de 3km car au final ça me rend triste mais quelque peu indifférent... ce projet était déjà mort pour moi au moment où je l'ai quitté...

Je remercierais à mon tour ceux qui ont permis que le mod survive jusqu'ici :

Keyven, pour qui ce projet était une manière de retrouver la joie du premier opus

Eldrad, dont les models ont donné le caractère nécessaire, ainsi que ceux de 0r3L => félicitation à vous les gars !

Seldoon, dont l'arrivée m'a vraiment redonné le courage de rester plus longtemps, pratique de bosser à deux sur des maps dans le même appart !

Anders, qui au final n'est pas forcément le grand méchant... juste quelque peu "je délègue pas, je gère tout moi-même". Mais sans son aide précieuse, même la première version n'existerais pas !

WeaponsB, qui aura tout fait pour garder le mod en vie jusqu'au bout !! Ses textures auront été d'un grand secours en maintes occasions et jamais il n'a ménagé sa peine...

NemeXis, Axel, vous qui avez cru sauvegarder le projet... Je m'excuse de vous avoir raillés pour cette folie même si j'ai l'occasion de dire "je vous l'avais dit"... J'en suis triste malgré tout car au fond de moi je vous souhaitais de reussir !

Voilà, desolé à tous pour ce message plein de nostalgie, mais c'est dit :)

Longue vie à tous !

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MrToc

intéressante autopsie, hélas un bien triste sort pour un des rares mods français sur Source.

Les devs peuvent au moins repartir avec l'expérience acquise :/

(merci pour le lien e-t172)

à propos, est-ce que quelqu'un saurait comment les "success stories" comme CS, DoD (ou encore NS) ont géré la question du leadership ?

parce que j'ai une légère impression que les français ont plus de difficulté à s'unir dans une équipe (cf esport, avec plusieurs équipes nationales pour la france dans certains tournoi), votre avis là-dessus ?

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dukeblooders

Dommage pour le mod, je n'avais pas spécialement aimé la première version (et pourtant grand fan de Stargate que je suis) mais je continuais d'espérer une version améliorée.

Sinon question leadership, je dirais qu'un exemple marquant est celui de Black Mesa Source (même si pas encore sorti). Pouvoir réunir des moddeurs avec ce niveau de compétence est loin d'être chose facile (bon, faire un remake d'HL de qualité attire plus de monde aussi je pense).

Ca devient de plus en plus long et difficile de sortir des mods qui donnent vraiment envie d'y jouer, mais tant qu'il y aura des motivés, on pourra toujours espérer voir débarquer le mod de ses rêves.

Merci à ceux qui se donnent de la peine pour les autres !

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Gregzenegair

Merci pour ce mod, et que même si j'avais pas dû y jouer plus de quelques heures, il était sympa et demandait des finitions/ajouts. Dommage et Bravo à la fois.

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Jonass

Dommage pour Stargate TC2. Je n'y avais pas beaucoup joué parce que je ne retrouvais pas le même plaisir que sur SGTC premier du nom (qui était quand même vachement sympa pour du HL1).

Je suis d'accord avec e-t172, soit il y a plein de monde qui participe et c'est le bordel parce que tout le monde veut commander, soit il n'y a pas grand monde, et dans ce cas là on arrive à être d'accord mais ça avance pas.

En tout cas merci à tous, et spécialement à ceux qui ont bossé sur SGTC "1".

Je m'étais bien amusé dessus !