Retour sur les annonces de Valve lors de la GDC

Elle s'annonçait riche en annonces côté Valve, la Game Developers Conference 2015 n'aura pas déçu. Dès novembre 2014, Vossey.com suivait le dossier. Une semaine après le lancement du rendez-vous, terminé depuis vendredi, retour sur ce que Valve y a annoncé.

Source 2

Une confirmation tout d'abord, avec l'officialisation du développement de Source 2. Compatible Vulkan, le successeur de l'OpenGL, Source 2 sera libre d'utilisation pour les développeurs. Une contrainte toutefois : il faudra obligatoirement que le jeu soit vendu sur Steam. Le planning évoqué en décembre (sortie « dans la première moitié » de l'année 2015 via une mise à jour pour DotA 2) semble toujours d'actualité.

Steam Link, Steam Controller et Steam Machines

Côté hardware, Valve a présenté son périphérique Steam Link qui permettra de streamer tout son contenu Steam depuis n'importe quel PC (Windows ou Linux), Mac ou Steam machine sur le même réseau domestique. Steam Link supporte le 1080p à 60Hz avec de faibles latences et sera disponible en novembre pour 49,99$. Steam Link disposera d'un port HDMI, d'un port Ethernet et de trois ports USB.

Une version « bundle » du boitier avec un Steam Controller sera aussi proposée, monnayant 49,99$ de plus aux États-Unis. Ceci nous donne donc également une idée du prix du Steam Controller ainsi qu'une estimation de sa période de sortie.

La fenêtre de lancement des Steam Machines est la même que pour le Steam Link et le Steam Controller, et les premiers prix se situeront au niveau de ceux des consoles de salon.

La quinzaine de constructeurs-partenaires qui sont chargés de la fabrication des Steam machines ont également profité de la GDC pour dévoiler leurs premiers modèles. Volonté commune des différentes marques : le choix de proposer un design le plus compact possible afin de s'intégrer convenablement dans l'univers du salon sans pour autant faire de compromis avec les performances.

SteamVR et Lighthouse

Dernier point, Valve est revenu sur ses projets de réalité virtuelle et a annoncé Lighthouse, sa solution logicielle qui permettra notamment de suivre les mouvements et déplacements du joueur dans un carré de 4,5 mètres de côté. Autre fonctionnalité sympathique, Lighthouse serait capable de « suivre plusieurs cibles, y compris des objets » (Dinowan, « Lighthouse : Le tracker de réalité virtuelle de Valve », jeuxvideo.com, 04 mars 2015). Lighthouse pourra être intégré dans différents types de périphériques (télévisions, écrans, casques, etc.), ce qui permettra d'en faire des stations Steam VR capables de « repérer le joueur dans l'espace avec précision » (jeuxvideo.com), et sera proposé gratuitement aux fabricants intéressés par cette technologie.

Le SteamVR développé en collaboration avec HTC devrait être disponible pour le grand public d'ici la fin de l'année. Il propose deux « écrans » d'affichage qui disposent d'une résolution de 1 200 x 1 080, d'un taux de rafraîchissement de 90 hertz et procurent un champ de vision de 110 degrés. Le HTC Vive/SteamVR était bien évidemment testable à la GDC via plusieurs séquences de démonstration interactives dont une a particulièrement fait parler d'elle : celle se déroulant dans l'univers de Portal et réalisée grâce au Source 2.

0 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter