HL² : Revo en exclu sur Nintendo Revolution

L'annonce peut paraître incroyable mais pourtant c'est ce qu'il ressort de notre interview avec M. Miyamoto, le papa de Mario. Au lendemain de la présentation officielle de la nouvelle manette de la future console de salon de Nintendo, la Revolution, l'équipe de Valve aurait contacté la compagnie de Kyoto pour leur proposer une collaboration afin de créer un nouvel opus basé sur Half-Life 2.

Nommé Half-Life 2 : Revo, comme Revolution, ce jeu reprendrait le scénario de son cousin PC, mais de nombreuses nouveautés devraient être incluses. Ces dernières donneraient plus d'explication sur l'histoire du jeu.

Peu d'infos mais heureusement nous étions en conversation iChat avec Gabe Newell. Le maître de Valve nous a parlé plus longuement de l'annonce qui devrait, selon lui, révolutionner le monde des FPS.

Lorsque j'ai vu la manette de la future Nintendo, j'ai tout de suite compris l'avancée technologique et les possibilités nouvelles offertes par cette manette, imaginez ce que nous pourrions faire avec. Dans la main droite, vous avez votre arme et dans la main gauche, une torche. Vous courez et en même temps vous regardez à droite à gauche.

Dès que je l'ai vu, j'ai couru à mon iChat et j'ai appelé Miyamoto. Il a été encore plus surpris que moi, c'est sûr que voir un Half-Life sur une console Nintendo, c'est quelque chose que personne ne pouvait imaginer.

Je suis super excité par cette manette, je vois trop de choses à faire avec, Valve veut toujours être à la pointe de l'innovation, le moteur Source en est un excellent exemple, il est parfait pour les mods et avec le HDR, c'est l'avenir qui se dessine. Mais arrêtons l'auto-promo.

Gabe Newell

M. Miyamoto a été un peu bavard, mais pas trop. Les questions ont surtout tourné sur les possibilités offertes par la manette, et le ton est monté lorsque nous avons demandé s'il était possible de relier un clavier et une souris à la Nintendo Revolution.

Mais vous êtes fous, vous croyez vraiment qu'un clavier et une souris sont adaptés pour jouer ? Sérieusement, hormis certaines souris, les claviers, eux, ne sont pas du tout ergonomiques, et à part faire faire des économies aux fabricants de claviers en gardant la même forme depuis cinquante ans, ils n'amènent rien aux joueurs. Jamais Nintendo ne sortira ce type d'instruments archaïques. Mais par contre il sera possible de connecter une manette de GameCube à la télécommande.

Mais, et sans vouloir dévoiler les projets de Valve, je crois qu'ils vont, sans doute, sortir un périphérique dérivé du clavier mais en plus adapté pour les FPS.

Miyamoto

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, toute cette histoire est bien sûr un poisson d'avril qui a quelques mois de retard. Mais cette discussion pourrait être réelle quand nous voyons les possibilités offertes par cette manette et le stick pour la future Nintendo Revolution. Le clavier a de très nombreuses lacunes mais les tentatives de changement, comme les claviers ergonomiques, ont toujours été voués à l'échec.

L'explication est simple : le prix. Les claviers pro-gamers coûtent entre 100 et 500 euros, un prix trop élevé. Malheureusement il faut réagir vite car les claviers actuels sont en train de remodeler nos poignets et de leur faire plus de mal que de bien, il faut en être conscient. Il est temps de réagir mais tant que les prix des claviers ne baisseront pas, notre santé sera en danger.

Microsoft propose depuis très longtemps un clavier ergonomique, mais pas assez selon les docteurs qui eux même utilisent des claviers classiques. Il n'y a pas que la forme du clavier qui est important, la disposition l'est tout autant. Il faut savoir que les systèmes Qwerty et Azerty ont été inventés à l'époque des machines à écrire pour que les secrétaires ne tapent pas trop vite et que la machine se bloque. Un système archaïque mais qui a malheureusement encore trop peu de concurrents.

Un système comme Dvorak est fait spécialement pour le monde informatique, le but étant d'éviter à nos doigts de faire trop de mouvements inutiles. Nous retrouvons les touches principales placées sur une seule ligne. Pour l'avoir essayé sur mon iBook, c'est vraiment exceptionnel, à partir du moment qu'on arrive à bien se rappeler où sont les touches, comme je le fais avec azerty, sans les regarder, c'est vraiment plus rapide. Il ne me reste plus qu'à dessiner les valeurs sur les touches.

Remarque

Si vous voulez avoir plus d'informations sur ce problème de santé important, car nous n'utilisons pas nos claviers que pour jouer, mais aussi pour remplir le forum, proposer des news, dire des bêtises sur iChat, voici quelques sites sélectionnés par mes soins :

 

Pour revenir à la console, Nintendo joue une carte importante, elle est risquée mais elle est dans la même direction que celle prise par Sony avec l'Eye-toy, par Konami avec les tapis de danse, guitares et autres instruments de musique. Par contre je ne vous conseille pas un Resident Evil à minuit avec ce système (voir la vidéo).

50 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
caouecs

j'assume l'entière responsabilité de mes écrits

Avatar
burn0

Et didons, qu'il pense d'abord à régler le problème qu'on a en ce moment :whistle: :whistle:

Avatar
Rom1

Et tu vas me dire que les admins ont laissé passer cette newss? Je te crois pas, caouecs :P.

Avatar
tosqualler

alala tu m'a fais esperer pour HL2 sur une nintendo :'( mechant :D lool

ben t'a raison pour le clavier mais on ne sais rien y faire a part d'ebourser $€$€

lol

Avatar
Slowrage

Caouecs !!!!!!!!!!!!!! :fou:

Dès que j'ai vu le titre de la news j'ai su que c'etait toi qui l'avait écrite, mais voyant la source j'ai décidé de lui accorder un peu de sérieux, pour finalement m'apercevoir que tu voulais jouer sur nos nerfs :kaola:

Avatar
Kitam

Je suis totalement d accord avec Burno, copain americain de la societe valve ont demande deja dod-source la suite de hl2, et css qui peut etre jouable en lan ou ca " touche " normalement sans modification de netcode. J'ai le dernier planetg sur netg radio il parle justement de la manette mais ca va etre horrible pour joue :(

Desole pour les fautes :(

Avatar
caouecs

Le but de la news est de prendre conscience des dangers que peut représenter un clavier sur notre santé. Tout comme les sièges de bureaux que nous achetons le plus ergonomique possible, nous ne faisons rien pour nos poignées, c'est vraiment dommage.

Pour les adorateurs de Nintendo, je pense qu'un Resident Evil sera plus intéressant qu'un HL2

Avatar
darck

http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00/41/29/LD0000412915_2.jpg

:o

[#00639b]MODUMODO : icon4.gif Merci de penser au 56k... [:gdb1881] [/#00639b]

Regarde la taille de l'image avant, banane :o

Avatar
AzzA
Je suis super excité par cette manette

Ben alors Gabeounet !? [:xdddd]

Avatar
Nevralda

euh... franchement, je peux comprendre que tu sois FAN de Nintendo et que tu ai envie de partager ta passion... (Moi aussi je suis fan de cette boite)

Mais tout de même, faire des News Revolution sur Vossey et en plus nous faire un soit disant "poisson d'avril" moi j'trouve pas ça très sérieu de ta part...

Enfin bon, moi aussi j'attends avec impatience de voir cette console, mais pour moi elle portera bien son nom que si les graphismes sont aussi performants que la PS3.. A ce moment là, d'accord, je veux bien accepter qu'elle soit une "Revolution"...

Par ailleur, tu n'es pas si hors sujet dans ta news.. Pas seulement parce que tu parles d'HL2 mais surtout parce que la manette de la machine va quelque peu changer le monde du FPS (dont nous sommes tous très frillants)... Et pour les sceptiques, sachez que la magnabilité sera extraimement précise comme le prouve ce test de Gamekult:

La gâchette sous l'index gauche sert à "scanner" les indices tandis que la télécommande dans la main droite sert de "souris", c'est-à-dire qu'en la déplaçant dans l'espace, on déplace de la même manière sa vision, et on tire avec la gâchette sous l'index droit. Mama mia. Ca répond bien. C'est instinctif ! Ca fait bizarre au tout début, mais c'est très vite très précis, très rapide, très réactif. Tout ce que l'on demande à un FPS et que l'on n'avait jamais eu jusqu'alors sur consoles. J'ai du mal à imaginer quiconque vouloir jouer au pad classique à un jeu FPS ou TPS à la Resident Evil 4 après avoir tâté de ce couple magique. Bien évidemment, je me sens encore plus à l'aise au clavier-souris sur PC, mais cela doit être une question d'habitude et de pratique.

Tu voulais qu'on en parle caouecs, voilà c'est fait...