Attention à vos comptes Steam

Avec l'été, les piratages de compte steam se font plus nombreux. Pour vous éviter ce genre de désagrément, nous avons décidé de consacrer une news sur le sujet.

La question que vous vous posez sûrement est « Comment les pirates opèrent-ils pour récupérer votre précieux sésame ? ». À cette question, il n'y a pas une, mais plusieurs réponses :

  • Vous êtes allés à une lan et une personne malintentionnée a jeté un coup d'oeil par dessus votre épaule pendant que vous tapiez ce mot de passe.
  • Un logiciel qui enregistre les frappes de votre clavier (communément appelé keylogger) a été installé à votre insu sur votre ordinateur et a envoyé ces informations à un pirate.
  • Vous avez reçu un e-mail vous signalant qu'il y avait eu un problème dans la base de données des utilisateurs Steam et que vous devez confirmer votre mot de passe pour éviter que votre compte soit supprimé.
  • Lors d'un recrutement dans une équipe le leader vous a demandé votre mot de passe, et vous lui avez donné.
  • Une personne vous a ajouté dans la liste des amis Steam en se faisant passer pour un employé de Valve et vous a soutiré votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Maintenant que vous savez comment les voleurs volent, nous pouvons voir ce qu'il faut faire en cas de vol de son compte.

Première chose à faire : ne pas vous énerver ; la procédure pour récupérer son compte n'est pas compliquée. Il vous suffit en effet de contacter le support Steam via ce formulaire (il est préférable d'avoir un compte support Steam) en expliquant (en français, si ça vous fait plaisir !) que vous vous êtes fait voler votre compte Steam et en indiquant le nom de celui-ci, une fourchette de temps durant laquelle vous pensez que votre compte a été piraté (si vous avez une idée du « comment ? », précisez-le aussi).

Ensuite suivant le nombre de dossiers qu'aura l'équipe du support technique, vous récupérerez votre compte plus ou moins rapidement.

Attention

Si vous n'avez pas de chance et que votre compte a été VAC Ban pendant que vous ne l'aviez plus en votre possession, aucun recours n'est possible.

 

Au cas où certains d'entre-vous seraient tentés par le vol de compte steam, voilà ce que vous risquez pour escroquerie :

  • Une peine de cinq ans d'emprisonnement et 375000 euros d'amende.
  • L'interdiction des droits civiques, civils et de famille (droit de vote, éligibilité, etc.) pendant 5 ans ou plus.
  • L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice de laquelle ou à l'occasion de laquelle l'infraction a été commise.
  • La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit, à l'exception des objets susceptibles de restitution.
  • L'exclusion, pour une durée de cinq ans au plus, des marchés publics.
  • L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'émettre des chèques autres que ceux qui permettent le retrait de fonds par le tireur auprès du tiré ou ceux qui sont certifiés.
  • Le placement, pour une durée de cinq ans au plus, sous surveillance judiciaire.

Ce « jeu » peut donc vous coûter cher, d'autant que des affaires de phishing ont déjà été jugées en France.

Si vous êtes victime, vous pouvez porter plainte comme indiqué sur le site SecuriteInfo.com.

Pour diminuer les risques de vous faire voler votre compte Steam, voici quelques conseils :

  • Ne donnez jamais le mot de passe de votre compte, que ça soit dans un e-mail, sur un site internet ou par messagerie instantanée : les employés de VALVe n'ont pas besoin de votre mot de passe.
  • Regardez autour de vous quand vous tapez votre mot de passe.
  • Essayez d'avoir un mot de passe qui ne se trouve pas dans le dictionnaire.
  • Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander sur le forum.
  • Faites attention à ce que vous installez sur votre ordinateur et scannez-le régulièrement avec un anti-spyware.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu'il y a à savoir, passez de bonnes vacances et jouez bien sur Steam !

Remarque

Merci à jml0577 du site « Le coin du juriste » pour son aide.

 
41 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
crazyxxl

Est-ce que c'est possible de se faire voler son compte à l'aide d'un piratage, ou bien une saloprie qui se répend en utilisant une faille ou bien d'un virus?

Il doit bien avoir un risque à ce niveau aussi non?

On va me dire : mettre à jour windows, anti-virus, firewall etc...

Mais ca c'est efficace contre les attaques de bases classique. En étant infecter, il y'a surement un moyen qu'un virus aille pomper je ne sais dans quel fichier ou base de registre vos identifiants non?

Quand on repense à MS-Blast et que Vista est tout frais et pleins de failles qui vont être découvertes...

Allez savoir si on aurrait pu avoir un MS-Blast qui malgrès firewall anti-virus et mise à jour s'est répendu.

Un Ms-Blast qui vous pompe vos mots de passe et les données interessantes sur votre pc et qui trouverait moyen d'envoyer ca à travers un méli-mélo de faux serveurs ou un système de p2p caché.

Y'a bien moyen que quelqu'un de futé arrivent un jour à utiliser une faille pour installer un merde, recueillir certaines données et arrivent à se les rapartrier.

Je m'y connais pas trop, mais admettons, ca tiendrait la route lol?

Avatar
dunedain

Même sur youtube.com il y a plein de tutos pour débloquer tous les jeux steam :sarcastic: biensur ça ne marche que sur les comptes ayant déjas une ou plusieurs clées d'activent et il faut envoyer les infos du compte à une fake adresse....

M'enfin bon il faut être très prudent !!!

Avatar
abyssion

il ne manque plus que la peine de mort dans les risques du vol ...

Avatar
Shelkz

Oh mon précieuuuuuuux O_O

Sympa la news :) => Favoris.

Avatar
bullseyeg

* Une peine de cinq ans d'emprisonnement et 375000 euros d'amende.

* L'interdiction des droits civiques, civils et de famille (droit de vote, éligibilité, etc.) pendant 5 ans ou plus.

* L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice de laquelle ou à l'occasion de laquelle l'infraction a été commise.

* La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit, à l'exception des objets susceptibles de restitution.

* L'exclusion, pour une durée de cinq ans au plus, des marchés publics.

* L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'émettre des chèques autres que ceux qui permettent le retrait de fonds par le tireur auprès du tiré ou ceux qui sont certifiés.

* Le placement, pour une durée de cinq ans au plus, sous surveillance judiciaire.

Voir ca rend la news bcp moins credible .... Montrer des sanctions enormes et donc jamais appliques fais que l'on se sent au dessus de la loi

C'est comme le piratage , tout le monde telecharge parce qu'on sait tres bien que la peine de 5 ans et d'1 million d'euros ne sera jamais applique

Avatar
EXpMiNi

Oui c'est clair, c'est sanction reste a prouver ^^

bref, j'en est vu des choses pour les pirates. Les mieux faite ete sois disant un cheat qui fermer steam lord de sont lancement et vous demander votre log et pass a nouveau, résulta vous ne pouvez plus lancer steam et le hackeur a votre log et pass ^^.

Sinin il y a certain site qui copie a une goute pres celui de valve =]

Mais pour tomber dans les pièges du type qui vous ajoute sur steam ami ou même encore un email faut être encore dans la tranche d'age ou on découvre le monde :P

Avatar
kannad

Merci pour cette news : "Ce qui va sans dire, va mieux en le disant."

Avatar
heffebaycay

Voir ca rend la news bcp moins credible .... Montrer des sanctions enormes et donc jamais appliques fais que l'on se sent au dessus de la loi

[/quotemsg]

Pourtant, suivant la gravité de ton escroquerie, c'est ce que tu risques au maximum (les cinq ans de prison peuvent être avec sursis, ou fermes).

Tu regarderas ces articles du code pénal : 313-1, 313-3, 313-7, 313-8, et 323-5.

Et pour l'exemple : Tribunal de Grande Instance de Paris, 13e Chambre, 2 septembre 2004,

Avatar
MConnard

N'oublions pas le célèbre mail de Gabe Newell, en français, utilisant un mail de chez hotmail.fr et bourré de fautes d'orthographe :D

Yen a qui se font avoir, si si :lol:

Avatar
anit125

J'ai déja eu un message soit disant de valve qui me demandait mon mot de passe... Ca m'a juste fait rire un bon coup ^^