- 1 Introduction
- 2 Installation
- 3 Configuration
La configuration de AmxModX ne diffère pas entre Windows et Linux. Afin de pouvoir utiliser les fonctions AmxModX, il faut se déclarer en temps qu'Admin, mais aussi configurer le « coeur » d'AmxModX, et enfin comprendre comment installer un plugin.
Configuration d'AmxModX
Déclarer les Admins AmxModX
Il existe 3 façons de s'identifier sur AmxModX :
- Identification par Username
- Identification par Steam_ID
- Identification par adresse IP
De plus, les droits AmxModX sont classés par niveau, il est donc possible de créer des admins avec des droits différents. Tout d'abord éditez le fichier Users.ini qui se trouve dans le répertoire Addons/amxx/configs/, et choisissez une méthode d'identification :
Identification par Username : il suffit de spécifier le pseudo avec lequel vous serez Admin, sur le serveur, ainsi qu'un mot de passe. Bien sûr, sans mot de passe, n'importe qui qui mettrait votre pseudo serait admin lui aussi.
La syntaxe est
« My Name » "my_password" « abcdefghijklmnopqrstu » "a"
Le flag « a » à la fin de la ligne, permet de faire comprendre a AmxModX que vous utilisez une authentification de type USERNAME/PASSWORD, et qu'il doit vérifier le PASSWORD afin de vous laisser entrer sur le serveur, sinon c'est le kick. Avant de se connecter au serveur, ou de mettre son pseudo, il faut spécifier le password, via la commande SETINFO. Vous pouvez rentrer cette commande directement dans votre config.cfg ou bien la taper avant de vous connecter dans la console :
La syntaxe :
setinfo _pw « mypassword »
L'argument _pw est defini par défaut dans le AMXX.CFG, on peut le changer pour un autre argument, que vous seul connaitriez.
Identification par STEAM_ID : l'identification par STEAM_ID présente plusieurs avantages, que celle décrite plus haut, en effet, avec l'identification par USERNAME, vous êtes obligé de garder le même pseudo ou alors de répertorier les pseudos que vous êtes susceptibles d'utiliser, alors que par Steam_ID, vous pouvez vous connecter avec n'importe quel pseudo de votre choix, votre steam_ID étant rattaché avec votre compte steam.
La syntaxe est :
« STEAM_0:0:123456 » "« "abcdefghijklmnopqrstu » "ce"
Cette fois le flag n'est plus « a » mais « ce » à la fin. Pourquoi? Tout simplement, « c » pour spécifier à AmxModX que l'authentification est basée sur le STEAM_ID, et « e » pour lui dire de ne pas tenter de vérifier un password, qui est inutile ici.
Pour connaître votre Steam_id, connectez-vous à un serveur au hasard (ne créez pas une partie en local, ça ne marchera pas), et tapez status dans le console, rechercher votre pseudo, et notez le steam_id entier, il commence généralement par steam_0...
Identification par Adresse IP : c'est la moins utilisée, elle nécessite déjà d'avoir une adresse IP fixe, sinon dans le cas d'une déconnexion de votre modem ADSL, une nouvelle IP vous est attribuée, et donc il vous faudra à chaque fois changer l'adresse. Mais elle a son utilité quand même, et surtout pour les serveurs locaux.
La syntaxe :
« 123.45.67.89 » "« "abcdefghijklmnopqrstu » "de"
Ici, le flag « d » permet de spécifier à AmxModX que l'authentification se fait par adresse IP, et le flag « e »....vous savez maintenant à quoi il sert..
Pour un serveur local ce sera :
« loopback » "« "abcdefghijklmnopqrstu » "de"
Les droits se décomposent ainsi :
a | immunity c'est le Flag de base, il empêche un Admin ou un joueur d'être KiCKER/SLAPPER/BANNI. |
---|---|
b | Permet de donner le droit à un ADMIN/JOUEUR de se connecter sur un slot réservé. |
c | amx_kick command : Donne accés à la commande de Kick. |
d | amx_ban and amx_unban commands : Donne accès à la commande de Ban et de Déban. |
e | amx_slay and amx_slap commands : Donne accès aux commandes de SLAP et de SLAY. |
f | amx_map command : Donne accès à la commande de changement de map. |
g | amx_cvar command : Donne la possibilité à un admin de pouvoir modifier les cvars d'un serveur. |
h | amx_cfg : Permet d'exécuter un CFG |
i | amx_chat : Donne la permission d'utiliser les commandes de chat avancé d'AMX/AMXX. |
j | amx_vote : Donne la permission de lancer un VOTE. |
k | sv_password cvar : Donne la permission de mettre/enlever un password sur le serveur. |
l | amx_rcon : Donne accés à la commande AMX_RCON, identique au système RCON |
m | Defini un Level particulier, utilisé par certains plugins additionels comme aTAC, amx_match... |
n-o-p-q-r-s-t | Defini d'autres levels (level B,C,D...) |
u | Donne la permission d'activer le menu AMX/AMX ingame (amxmodmenu)[ |
z | user (non admin) : Spécifie un utilisateur et donc il n'est pas admin, utile quand on veut créer des réservations. |
Rien ne vaut un petit exemple pratique :
Nous avons un serveur qui compte 16 places dont 4 slots réservés. Nous avons 3 Admins, plus un Poto. L'Authentification se fera par STEAM_ID
Admin1, le BIG BOSS, a tous les droits :
« STEAM_ADMIN1 » "« "abcdefghijklmnopqrstu » "ce"
ADMIN2, lui a le droit de Kicker/BAN, changer les MAPS, se connecter à un slot réservé, il dispose de l'immunité, il ne peut pas accéder aux plugins, ni modifier la configuration du serveur.
« STEAM_ADMIN2 » "« "abcdefiu » "ce"
ADMIN3, lui a été fraichement recruté, et il est en test, il a le droit au kick, SLAP/SLAY, pas au ban, il peut lancer des votes, mais pas encore changer les maps, il n'a pas d'immunité ni accès au cvars. En cas de dérapage, un autre Admin de niveau supérieur à lui, peut le Kicker du serveur. Bien sûr, il a accès aux slots réservés mais pas au menu.
« STEAM_ADMIN3 » "« "bceij » "ce"
Enfin POTO1, est un pote, il n'est pas ADMIN mais il peut utiliser les slots réservés.
« STEAM_POTO1 » "« "bz » "ce"
Configration globale d'AmxModX
AmxModX peut être configuré en profondeur, pour cela éditez le fichier amx.cfg qui se trouve dans le répertoire Addons/amxx/configs. Vous trouverez dans celui-ci un certain nombre de paramètres dont les plus importants sont détaillés ci-dessous.
amx_default_access « z » | Cela définit le niveau d'accès par défaut des joueurs qui se connectent, laisser vide ou mettre Z (exemple: si vous mettez a, vous donnez l'immunité à tous les joueurs). |
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amx_password_field « _pw » | Par défaut, ça spécifie l'argument à utiliser pour faire passer le password dans le cas d'une authentification USERNAME. |
amx_mode 1 | Défini la méthode d'autenfication sur le serveur, 0=aucune vérification, (c'est la fête) 1= authentification normale, ceux qui sont enregistrés dans le fichier users.ini, et qui se sont authentifiés deviennent ADMIN, les autres rien, 2= tout le monde est kické sauf ceux enregistrés dans le USERS.INI, admin et joueur. (Vous vous rappellez dans l'exemple le flag z) |
amx_show_activity 2 | Définit l'activité de l'admin sur le serveur : 0=désactivé, tout ce que l'Admin fait n'est pas visible pendant le jeu (les petits messages en bas à gauche), 1=Activé, mais on ne voit pas le nom de l'admin qui emmet la commande, par exemple, un kick d'un joueur, on verra « joueur kicked », 2=Activé avec le nom, par exemple, pour le kick, on verra « Admin a kické joueur ». Par défaut 2. |
amx_scrollmsg | Permet de spécifier un texte qui va défiler en bas au centre de l'écran. |
amx_imessage | Permet de spécifier un texte qui s'affichera par intermittence au centre de l'écran. |
amx_reservation 0 | Permet de spécifier le nombre de SLOTS réservés. |
amx_client_languages 1 | Donne le droit ou non aux joueurs de changer la langue d'AMX. |
AmxMod dispose de divers fichiers de configuration supplémentaires. Ce récapitulatif vous aidera à comprendre leur but.
MAPS.CFG | Ce fichier permet de rajouter des maps dans le menu amx/amxx, il ne modifie pas le mapcycle. |
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SPEECH.INI | Ce fichier permet de rajouter des sons, accessibles dans le menu AmxMod |
CMDS.INI | Ce fichier permet de rajouter des commandes, que vous pourrez éxécuter à distance sur le serveur ou directement chez les joueurs. |
CLCMDS.INI | Ce fichier permet de gérer les commandes relatives à la gestion des joueurs: comme le kick, le ban, le slap via le menu. |
CVARS.INI | Ce fichier recence les cvars serveurs comme le freezetime, le roundtime, que vous pouvez modifier via le menu. |
conmotd.txt | Ce fichier ressemble au MOTD.TXT, il permet d'afficher un message personnalisé pendant la connexion. |
Installer un plugin additionel
Pour installer un plugin dans AmxModX, il suffit de copier le fichier .amxx dans le répertoire Addons/amxx/plugins. Ensuite, éditez le fichiers plugins.ini qui se trouve dans le répertoire Addons/amxx/configs. A la fin du fichier, recopiez le nom du plugin en respectant bien les minuscules/majuscules suivi de l'extension.
Exemple : Vous voulez installer le plugin ATAC, vous avez copié le fichier, vous éditez le plugins.ini, et vous rajouter à la fin :
atac.amxx
Il suffit de faire un changement de map, le plugin sera chargé.
Voilà, l'installation est maintenant achevée, et votre serveur est près à être administré via AmxModX. Aussi, il convient de savoir comment.